(R) Évolution dans la technologie de moteurs

(R) Évolution dans la technologie de moteurs

9 mars 2016 upsa-agvs.ch – Un nouveau moteur peut être admiré sur le stand Derendinger, halle 7. Le moteur à combustion développé par CTL engineering à partir du cycle Atkinson fonctionne à un rendement nettement optimisé par rapport aux traditionnels moteurs à quatre temps.

Les moteurs à combustion à quatre temps que l’on connaît aujourd’hui déploient la même course de piston à chacun des quatre cycles. Il y a plus d’un siècle, James Atkinson avait déjà établi qu’une course plus longue en cycle de travail permettait d’augmenter le rendement d’un moteur à combustion. L’astuce : une course plus longue pendant le cycle d’expansion permet de transformer en énergie cinétique une quantité plus importante de l’énergie libérée sous l’effet de la combustion. Une même quantité d’énergie peut ainsi produire davantage de puissance.

Dans son idée initiale, Atkinson avait développé une mécanique complexe, coûteuse et encombrante pour que ces différentes courses (admission/compression = longue, combustion/échappement = courte) puissent être réalisées.

La conception de CTL engineering associe les avantages du cycle Aktinson à une nouvelle mécanique économique et peu encombrante adaptée à l’application avec plusieurs cylindres. Un brevet a été déposé pour le nouveau concept de CTL.

Un moteur mettant en évidence le mode de fonctionnement du moteur et une présentation proposant des explications supplémentaires sont présentés sur le stand Derendinger 7110 dans la halle 7.


Karl Heusi, CTL engineering Sales Manager devant le modèle dans la halle 7.