Pleins feux sur les nouvelles technologies et la formation professionnelle

« Si l’on se prépare en amont aux grands changements, on ne peut que réussir. » Ces mots d’encouragement ont été adressés par le Professeur Ferdinand Dudenhöffer aux participants à la Journée des garagistes suisses, en janvier à Berne. Et sa citation orne le stand de l’UPSA dans la halle 2.
 

SCO. Les mots du « pape de l’automobile » allemand résument la perception qu’une branche en perpétuelle mutation a d’elle-même et la confiance avec laquelle elle aborde les changements. Que réserve l’avenir aux garagistes ? À coup sûr de nouvelles technologies de motorisations. À coup sûr de nouveaux défis pour le personnel. À son emplacement habituel dans la halle 2 de Palexpo, le stand de l’UPSA tient compte de ces éléments avec la présence des deux équipes suisses de Formula Student.
 
Les étudiants de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et de l’Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ) de l’EPF de Zurich sont cette année encore les invités de l’UPSA et répondent volontiers aux questions concernant leurs véhicules de course électriques. L’an dernier, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’était arrêté plusieurs minutes pour se faire présenter les bolides et leurs constructeurs par le président central Urs Wernli.

agvs-stand_jsa_520px.jpg
Johann Schneider-Ammann examine les deux bolides électriques.

Cette année, le salon sera ouvert par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Se passionnera-t-il aussi pour les mécaniques high-tech ? La présence des voitures de course au stand de l’UPSA fait passer un message clé des garagistes suisses : oui, il y aura des changements. Mais loin de s’y opposer, la branche automobile suisse est ouverte aux nouveautés. L’UPSA souligne également cette ouverture et cette confiance en accordant, sur son stand, une grande place à la formation nationale. Les garagistes encouragent la relève sous le slogan « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir ». Il est logique que l’UPSA fasse à son tour passer ce message aux quelque 700 000 visiteuses et visiteurs attendus au Salon de l’auto.
 
Mais le stand des garagistes suisses se veut avant tout le point de rencontre des membres de l’UPSA. Ils peuvent s’y reposer de l’agitation des quelque 100 000 mètres carrés de Palexpo, nouer et entretenir leurs contacts, ou encore se restaurer.


Lors du salon de l’automobile 2018, les représentants de l’UPSA seront là pour vous aux heures suivantes dans le salon des garagistes.
 

salon_d_praesenzzeiten_920px.jpg


auto-salon-plan_920px.jpg
Nous sommes ici : le stand de l’UPSA se trouve dans la halle 2 et est marqué avec le numéro 2141.
 

vers le haut