Expertise au Swiss Automotive Show

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«TechForum»

20 minutes pour ­aborder brièvement huit sujets ­d’actualité

L’étalonnage de systèmes d’assistance à la conduite, la réalité augmentée pour le diagnostic ou encore le concept MicroRepair: en 20 minutes, les exposés offrent aux participants un aperçu de l’état des connaissances de différents thèmes.

Les différents exposés proposés dans le cadre du Tech-Forum par des formateurs et des experts mobiles du TechPool sont presque devenus une tradition  au Swiss Automotive Show. Cette année, le TechForum a pris ses quartiers sur un nouveau site: le Forum Fribourg. Avec ses nombreuses halles et salles, il peut accueillir des expositions, des salons, des conférences, des assemblées et des congrès, le lieu idéal pour des exposés.
 
Après le grand succès des deux dernières années, le Tech-Forum a été une nouvelle fois légèrement étoffé. Au cours de leurs brefs exposés d’environ 20 minutes, les intervenants ont abordé huit sujets d’actualité de la branche et ont répondu aux questions les plus récurrentes.
 
1. Étalonnage de systèmes d’assistance à la conduite
Les véhicules modernes sont équipés d’un nombre croissant de systèmes d’assistance à la conduite, la rendant plus sûre et plus confortable grâce à des capteurs, des caméras et des radars. Quels types de services les garages devront-ils pouvoir offrir à l’avenir? Quelles tendances en matière d’étalonnage se dessinent du côté des constructeurs automobiles? Quelle doit être l’ampleur des investissements prévus pour les prochaines années?

2. Diagnostic avec PassThru
Le PassThru permet d’accéder aux données de diagnostic, de maintenance et d’entretien requises pour les véhicules Euro 5/6 (et fournies par le constructeur). Le système est idéal pour accéder aux données du fabricant de manière rapide et efficace. Quel est l’équipement nécessaire pour effectuer le diagnostic PassThru? Quelles sont les procédures d’inscription demandées par les fabricants et quels sont les coûts facturés?
 
3. Diagnostic avec la réalité augmentée
Si l’homme continuera de jouer un rôle central dans l’atelier du futur, il pourra de plus en plus s’appuyer sur de nouvelles technologies. Dans le secteur du diagnostic, la réalité augmentée apportera un soutien technique en temps réel. Quels seront les outils proposés à court et moyen termes aux ateliers de réparation?

4. L’avenir du vitrage automobile
L’époque où le pare-brise était uniquement utilisé pour protéger les passagers des conditions météorologiques est révolue depuis longtemps. Bien plus qu’un simple confort, le virage automobile offre aujourd’hui sécurité et bonne visibilité, tout en contribuant de manière significative à l’intégrité structurelle du véhicule. Quelles mégatendances façonneront l’avenir du vitrage automobile? Quelles nouvelles technologies seront utilisées sur les pare-brise? Quelles en seront les conséquences pour le remplacement ou la réparation des pare-brise?
 
5. Climatisation: détection des fuites et rinçage
Différents procédés sont utilisés pour détecter les fuites et le rinçage du circuit de climatisation. Quelle méthode de détection des fuites est recommandée par les fournisseurs de véhicules? Quand faut-il rincer la climatisation? Quels composants peuvent être rincés? Quelle méthode de rinçage faut-il ­privilégier?
 
6. Recommandations pour le changement de la courroie
Le montage correct de la courroie est indispensable pour garantir une puissance optimale du moteur. À quoi faut-il être attentif lors du changement de courroies striées, crantées et élastiques? Quand faut-il remplacer d’autres composants tels que les galets tendeurs ou les poulies du système de transmission? Quels sont les signes d’usure des dif­férents composants?
 
7. Taux d’occupation des carrossiers
À l’ère des systèmes d’assistance à la conduite et de la conduite autonome, de nombreux carrossiers font face à une pression accrue quant au taux d’occupation de leur atelier? Quelle sera l’incidence des nouvelles technologies automobiles sur l’exploitation de leur capacité? Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la numérisation dans le domaine de la gestion des sinistres? Quelles sont les solutions pour faire face à la pression croissante sur les coûts?
 
8. Micro-réparations: petits ­dommages, grosse activité
Le concept MicroRepair permet d’éliminer à moindres frais et de manière professionnelle des dégâts mineurs de peinture, des rayures, des petites bosses ou encore des dommages dus aux impacts de pierres. Quel est le potentiel de la méthode Smart Repair? Comment le concept MicroRepair peut-il améliorer le taux d’occupation d’un garage et ainsi devenir un complément d’activité intéressant? Quels sont les avantages de la méthode de MicroRepair éprouvée de Standox?
 

Programme vendredi 6 septembre 2019

  LA SARINE   SALLE 3AB SALLE 3CD   SALLE 3E
13.00–13.45 ADAS (fr) 13.00–13.30 Courroie (fr) Diagnostic (de) 13.20–13.50 MicroRepair (fr)
13.30–14.15 ADAS (de) 13.40–14.10 Diagnose VR (fr) Glas (de) 14.00–14.30 Carrosserie (fr)
14.00–14.45 Passthru (fr)       14.40–15.10 MicroRepair (de)
14.30–15.15 Passthru (de)       15.20–15.50 Carrosserie (de)
15.00–15.45 Clim (fr)       16.00–16.30  
15.30–16.15 Clim (de)       16.40–17.10  
16.00–16.45 ADAS (fr)       17.20–17.50 MicroRepair (de)
16.30–17.15 ADAS (de)       18.00–18.30 MicroRepair (fr)
17.00–17.45 Passthru (fr)       19.00–20.15  
17.30–18.15 Passthru (de)          
18.00–18.45   18.00–18.30 Glas (fr) Courroie (de)    
19.00–20.30 Conférence AMAD (fr)          

 
 
Programme samedi 7 septembre 2019

  LA SARINE   SALLE 3AB SALLE 3CD   SALLE 3E
10.30–11.15 ADAS (fr)       10.40–11.10 MicroRepair (fr)
11.00–11.45 ADAS (de)       11.20–11.50 MicroRepair (de)
11.30–12.15 Passthru (fr) 11.30 - 12.00 Courroie (fr) Diagnostic (de) 12.00–12.30  
12.00–12.45 Passthru (de) 12.10 - 12.40 Diagnostic (fr) Vitrage (de) 12.40–13.10 Carrosserie (de)
12.30–13.15 Clim (fr) 12.50 - 13.20 Vitrage (fr) Courroie (de) 13.20–13.50 Carrosserie (fr)
13.00–13.45 Clim (de)       14.00–14.30  
13.30–14.15 ADAS (fr)       14.40–15.10  
14.00–14.45 ADAS (de)       15.20–15.50  
14.30–15.15 Passthru (fr)       16.00–16.30  
15.00–15.45 Passthru (de)          

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«TechSpirit»

Plate-forme d’information et de formation continue

«TechSpirit» est une plate-forme en ligne qui propose des informations techniques sous la forme de bulletins techniques (PDF), de séquences vidéo et d’un glossaire.

«TechSpirit» s’adresse avant tout aux professionnels de l’entretien et de la réparation de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de motos. Les informations techniques publiées au travers de la plate-forme «TechSpirit» proviennent des plus grands équipementiers au monde qui fournissent les constructeurs automobiles en première monte (OEM) et proposent ces mêmes produits sur le marché de la rechange indépendante (IAM) au travers de distributeurs tels que Derendinger, Matik et Technomag.

La plate-forme «TechSpirit» est gérée par le TechPool, le centre de compétences techniques multimarques des sociétés de distribution Derendinger, Matik et Technomag. Son accès est gratuit et ne nécessite qu’une simple inscription.

L’objectif premier de «TechSpirit» est d’apporter une assistance technique de la réparation automobile et d’offrir une plate-forme d’information et de formation continue aux professionnels de la branche automobile. L’objectif secondaire de «TechSpirit» est de contribuer à la promotion des métiers de l’entretien et de la réparation automobile.


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«TechSkills»

Qui sera TechTalent?

«TechSkills» est une compétition réservée aux apprentis de la technique automobile qui se déroule dans le cadre du Swiss Automotive Show et comprend 3 manches:

1. un parcours technique
2. un questionnaire technique
3. une épreuve pratique

Le parcours technique est la première épreuve éliminatoire. Les apprentis reçoivent un formulaire comprenant 10 questions. Pour pouvoir y répondre, les apprentis doivent visiter des stands du Swiss Automotive Show, observer les produits exposés et questionner les experts présents sur ces stands.

Une bonne base de connaissances techniques et une bonne dose de curiosité devraient permettre aux participants d’obtenir au moins 8 réponses justes et de se qualifier pour le questionnaire technique.

Le questionnaire technique est la seconde épreuve éliminatoire. Les apprentis doivent répondre – sans aide extérieure – à une dizaine de questions techniques via leur smartphone ou une tablette mise à disposition.

L’évaluation prend en compte le nombre de réponses justes ainsi que le temps de réponse. Les participants qui atteignent un minimum de 9000 points sont qualifiés pour l’ultime épreuve.

La manche finale confronte les apprentis à 4 épreuves pratiques durant lesquels ils doivent faire du diagnostic, trouver des pannes sur des véhicules préparés, rechercher des informations techniques.

Durant les épreuves pratiques, l’évaluation ne considère pas seulement si le candidat à réussi à solutionner le(s) problème(s), mais également la méthodologie appliquée.

Les 5 meilleurs participants se partagent une planche de prix d’une valeur totale de CHF 10 000.– et composée de bons de voyage TUI, de chronographes Certina et d’outils Facom. Le vainqueur des «TechSkills» décroche en outre le titre honorifique de «TechTalent».


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«TechCampus»

Informations de première main

Le «TechCampus» est un camps de formation réservé aux apprentis des métiers de mécatronicien(ne) en automobiles ou de mécanicien(ne) de maintenance automobile en 3e et 4e année de formation. D’une durée de 2 jours et articulés autour de 4 thèmes de 180 minutes chacun, «TechSpirit» réunit des jeunes avec les experts techniques des plus grands équipementiers automobiles – l’occasion rêvée de recevoir des informations de première main ainsi que des conseils avisés.

La première session «TechCampus» se déroulera au mois de janvier 2020 à Étagnières (VD), Hunzenschwil (AG) et Winterthur (ZH). D’ici quelques semaines, vous pourrez envoyer votre dossier de candidature.


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