Des ateliers passionnants sur des sujets d'actualité

À quoi faut-il veiller lors de la vidange des boîtes automatiques ? Quel concept d’atelier convient-il le mieux à mon entreprise ? Quels sont les avantages des turbocompresseurs modernes ? Tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés dans le cadre de divers ateliers passionnants.
 
Les ateliers des « Autechnik Days » sont animés par des représentants de plusieurs entreprises renommées des secteurs de la sous-traitance, de la technologie, de la formation, du multimédia, de la distribution et de la construction. Ils permettent à la fois aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et d’observer des exemples proches de la pratique.
 

 

ZF : « Concepts de motorisation hybride »

Pour garantir le plaisir de conduire et la performance à long terme, la vidange est indispensable, y compris pour les véhicules à boîte automatique ZF. L’atelier livre des informations importantes à ce propos, ainsi que sur les techniques avec lesquelles les ateliers devront se familiariser à l’avenir. Les participants découvrent ainsi les défauts ou les erreurs auxquels ils peuvent remédier par une simple vidange, et ceux qui requièrent une réparation. L’atelier fait la lumière sur les possibilités que ZF Friedrichshafen offre aux garagistes et les rassure dans le travail sur les boîtes de vitesses automatiques. Enfin, les participants en apprennent plus sur la nouvelle boîte automatique à 8 vitesses de ZF et sur d’autres techniques dans le même domaine auxquelles les ateliers seront confrontés à l’avenir.
 
Vendredi 28 février, 10 h 15
Samedi 29 février, 10 h 15

 

« Système de propulsion SKF »

Une interaction optimale entre les unités de roulement de roue et le système de propulsion est essentielle. Comment assurer le montage correct des unités de roulement de roue ? Comment éviter les pannes ? Les participants à cet atelier reçoivent des réponses à ces questions et bien d’autres. Afin de leur offrir une vue d’ensemble complète, les experts de SKF et Hostettler Autotechnik AG ne misent pas seulement sur leur savoir-faire, mais aussi sur des exemples proches de la pratique. Ils expliquent comment les ateliers peuvent relier les unités de roulement de roue au système de propulsion pour que le véhicule roule comme souhaité et sans pannes.
 
Vendredi 28 février, 11 h 45
Samedi 29 février, 11 h 45

 

« La gestion thermique ouvre la voie à la mobilité électrique »

Les solutions de gestion thermique constituent la base de la performance, de la portée et de la durée de vie des véhicules électriques. Elles ouvrent ainsi la voie à la mobilité électrique. La société Mahle conçoit avec grande compétence des solutions globales de gestion thermique pour véhicules électriques et hybrides. Ces solutions englobent à la fois la régulation de température dans l’habitacle et la gestion de chaleur des composants techniques de propulsion. Pourquoi ? L’interaction entre la chaleur produite et la chaleur requise devient de plus en plus complexe. Un moteur à combustion, par exemple, produit suffisamment de chaleur pour chauffer l’habitacle ; en revanche, l’énergie d’un moteur électrique est à peine suffisante. En fin de compte, toutes les mesures de gestion thermique visent à optimiser l’utilisation de l’énergie disponible afin d’en augmenter la portée. Vous apprendrez ici pourquoi Mahle a pour ambition de devenir l’un des pionniers de l’innovation dans ce domaine également.
 
Vendredi 28 février, 15 h 30
Samedi 29 février, 15 h 30

 

« Présence en ligne optimale des garages »

Newsletter, site web, compte Facebook, Instagram, etc. : tous ces médias influencent le comportement des clients, potentiels et existants. Il s’agit d’utiliser cette influence à notre avantage. Durant son atelier, Trepos illustre comment y parvenir. L’entreprise souhaite mieux faire connaître ces thématiques aux participants et leur montrer comment les exploiter de manière efficace. Dans ce contexte, le mot d’ordre permanent est d’attirer plus de personnes intéressées et de fidéliser la clientèle existante.
 
Vendredi 28 février, 11 h 45
Samedi 29 février, 11 h 45

 

Valeo : « Utilisation des systèmes haute tension et du réseau de bord 48 V »

Plus économes et plus performants : les réseaux de bord 48 V offrent de nouvelles possibilités. Grâce à une performance et une fiabilité accrues, des fonctions jusqu’à présent purement mécaniques peuvent désormais être intégrées aux véhicules comme composants électriques auxiliaires. En comparaison avec les systèmes haute tension, le réseau de bord 48 V ne requiert que des mesures de sécurité minimales et les composants sont désormais faciles à obtenir. En conséquence, leur intégration aux véhicules est devenue simple et rapide. Dans cet atelier, les participants sont, entre autres, informés sur le niveau de développement actuel des systèmes modernes 48 V et leur utilisation ; de plus, ils élaborent des critères généraux destinés au choix de la structure de réseau. Enfin, ils évaluent les composants standards disponibles et en déduisent des procédures de qualification.
 
Vendredi 28 février, 16 h 15
Samedi 29 février, 16 h 15

 

« Partenariat vivant : concept de coopération Motul, Girls Only et WS Racing »

« Girls Only » ! L’écurie WS Racing entame la saison de course automobile 2019 avec une équipe entièrement féminine, de la cheffe d’équipe aux pilotes en passant par les ingénieures et les mécatroniciennes. Elle bénéficie du soutien du fabricant français de lubrifiants Motul. Ensemble, les participants jettent un coup d’œil dans les coulisses de ce projet unique à l’échelle mondiale et découvrent pourquoi le partenariat  connaît autant de succès dans les médias et comment l’écurie allemande et le fabricant français de lubrifiants vivent ce partenariat. De surcroît, ils apprennent pourquoi Motul, grâce au projet « Girls Only », est également présent au-delà des médias classiques et quelles en sont les retombées. Motul et « Girls Only » sont toutefois aussi l’illustration parfaite de l’idée de performance derrière le projet.
 
Vendredi 28 février, 11 h 45
Samedi 29 février, 11 h 45

 

Motair : « Remplacer avec succès un turbocompresseur moderne »

Les turbocompresseurs sont indissociables des moteurs de combustion modernes. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou diesel, les exigences en matière de réduction des émissions ou de baisse de la consommation de carburants requièrent, la plupart du temps, des turbocompresseurs modernes. Les conceptions varient d’un moteur à l’autre. Durant l’atelier de Motair, les participants découvrent les avantages et les inconvénients ainsi que les possibilités et les défis de ces nouvelles technologies. Le thème de la complexité du turbocompresseur est également abordé. En cas dysfonctionnements, les dommages sont considérables. C'est pourquoi il est indispensable d’identifier et localiser les causes. Motair montre ce à quoi les ateliers doivent faire attention et quelles mesures ils doivent prendre pour remplacer le turbocompresseur avec succès.
 
Vendredi 28 février, 14 h 45
Samedi 29 février, 14 h 45

 

« DAB+ succède aux fréquences OUC : de nouvelles possibilités de gain pour les garages »

Les fréquences radio OUC seront désactivées en Suisse dès 2020 et nombre d’autoradios analogiques pourraient bien devenir muets. Mais ce n’est pas une fatalité. Au contraire, de nouvelles possibilités de gain en émanent pour les garages. Sacom est aujourd’hui l’un des plus grands prestataires indépendants des segments du multimédia, de l’électronique grand public et de l’audio et vidéo professionnels en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Durant cet atelier, les experts de Sacom parlent de la couverture DAB+, des différents réseaux, du plan de désactivation des fréquences radio OUC, des possibilités d’équipement DAB+, du marché et des formations. En bref, Sacom montre comment les garages pourront gagner de l’argent lors du passage au DAB+.
 
Vendredi 28 février, 14 h 45
Samedi 29 février, 14 h 45

 

« Quel concept nous convient-il ? Un avenir couronné de succès grâce à un concept d’atelier »

À l’avenir, les garages ne pourront plus faire face seuls aux nombreux défis qui se posent à eux. La solution ? Un concept d’atelier. C’est justement ce que l’entreprise Hostettler Autotechnik AG propose aux garages. Avec les concepts d’ateliers Autofit, Autopro, ATE Bremsen-Center et NexenPoint, qui incluent des packs de services individuels, chacun y trouve son compte. Durant l’atelier, les participants découvrent les contenus, les prestations et les exigences de chaque concept d’atelier. De plus, des partenaires de concept établis témoignent de leurs expériences.
 
Vendredi 28 février, 16 h 15
Samedi 29 février, 16 h 15

 

Varta : « Une technologie de batteries avancée du constructeur »

Les véhicules modernes exigent des performances élevées de la part des batteries. C’est là que l’entreprise allemande de batteries Varta entre en jeu : les batteries Varta fournissent de l’énergie au « cœur » de chaque véhicule, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires ou de camions. Que le véhicule soit équipé d’un système Start-Stop ou non n’a aucune importance. Cette technologie réduit la consommation de carburant, mais elle pose des exigences plus élevées aux batteries. Aucun problème avec les batteries Varta. Dans son atelier, l’entreprise allemande montre comment trouver la bonne batterie, explique quand il est préférable de choisir une batterie EFB ou une batterie AGM pour un véhicule et présente son Partner Portal. Avec ce dernier, Varta aide ses partenaires à accroître l’efficacité et leur fournit des informations complètes au sujet des batteries. Son propre programme de test de batterie pour un service de batterie rentable est également abordé. En bref, avec Varta, les visiteurs deviennent de véritables experts en batteries et stimulent leurs ventes de batteries.
 
Vendredi 28 février, 16 h 15
Samedi 29 février, 16 h 15

 

« Suspensions sportives et à corps fileté de KW »

Depuis de nombreuses années, KW Automotive (Schweiz) AG est synonyme de produits haut de gamme dans le domaine du tuning automobile et de la transformation de véhicules. L’entreprise est bien représentée à travers le monde et offre à ses clients la plus vaste gamme de suspensions à corps fileté. La marque ST appartient depuis 2005 à KW Automotive (Schweiz) AG. Ainsi, KW peut également proposer un assortiment complet de produits d’excellente qualité dans le segment de prix moyen. En effet, comme toutes les suspensions à corps fileté KW, chaque suspension à corps fileté ST est fabriquée à la main et déjà contrôlée et testée lors du processus de production. Dans leur atelier, KW et ST montrent leurs nouveaux produits, expliquent ce dont il faut tenir compte pour les expertises au service des automobiles et indiquent les documents nécessaires. Les visiteurs y apprennent en outre comment exploiter le potentiel de vente des suspensions.
 
Vendredi 28 février, 13 h 15
Samedi 29 février, 13 h 15

 

« Akrapovič : pour que son et performance s’accordent »

Des exigences élevées en termes de design, une amélioration notable de la puissance et un son inimitable plus profond et plus saturé au niveau du pot d’échappement : Akrapovič est un fabricant slovène de systèmes d’échappement et jouit, en tant que pionnier, d’une réputation d’entreprise extrêmement innovante dans le domaine de la technologie des matériaux. Rien de surprenant à ce que plus de 100 champions du monde aient déjà fait confiance aux systèmes d’échappement d’Akrapovič. Plus de 1000 collaborateurs utilisent les technologies et les processus les plus récents ainsi que les meilleurs matériaux pour ébaucher et fabriquer des produits pour les voitures et motos hautes performances. Akrapovič profite des « autotechnikDays » pour montrer des matières premières telles que le titane et l’inox, des pièces comme les commandes de clapet et les sorties d’échappement, et présenter sa gamme de produits. L’entreprise novatrice explique sur place quels systèmes d’échappement sont fabriqués pour quels véhicules. Et les oreilles sont aussi servies avec le sound check de rigueur.
 
Vendredi 28 février, 13 h 15
Samedi 29 février, 13 h 15

 

« Carnet de service électronique »

Les véhicules munis d’un carnet de service électronique sont aussi arrivés dans les ateliers indépendants.  À Lucerne, Continental montre comment ces derniers peuvent les utiliser. Surtout utilisé à l’origine dans le segment haut de gamme, le carnet de service électronique s’impose de plus en plus sur le marché. Cette tendance concerne aussi les garages indépendants qui doivent être en mesure d’inscrire leurs prestations professionnelles dans ce document numérique. Le carnet de service électronique est en réalité une base de données centralisée offrant une vue d’ensemble de tous les travaux de maintenance réalisés sur le véhicule. Dans le cadre d’un atelier, Continental montre comment gérer ces preuves de service numériques.
 
Vendredi 28 février, 13 h 15
Samedi 29 février, 13 h 15

 

« Développement commercial grâce à des indicateurs »

Gérer une entreprise signifie se pencher sur des indicateurs. Tout chef d’entreprise qui veut réussir doit connaître sa position et celle de ses concurrents. La boussole des indicateurs, développée par Zülch Consulting en coopération avec Continental, lui vient en aide. Lors d’un atelier, les professionnels de Continental expliquent notamment aux garagistes comment piloter leur activité grâce à des indicateurs simples et comment planifier des investissements et de nouveaux secteurs d’activité. L’outil de comparaison avec les concurrents est également intéressant, voire vital. Continental indique comment comparer sa propre entreprise avec d’autres au sein de la branche. Les participants apprennent en outre à analyser correctement le potentiel dans leur zone de chalandise.
 
Vendredi 28 février, 13 h 15
Samedi 29 février, 13 h 15


Une première : le catalogue numérique de pièces détachées h-base 3.0

Par des professionnels pour les professionnels : le catalogue de pièces détachées h-base se distingue par sa grande clarté et son utilisation conviviale et rapide. Hostettler lance le h-base 3.0 aux « autotechnikDays ». Des fonctions telles que des dossiers de véhicules auto-adaptatifs, l’élaboration de devis et des modules de pneus utiles viennent compléter la nouvelle génération de la solution Internet à succès. L’offre de la boutique en ligne de Hostettler Autotechnik AG comprend plus de 100 000 pièces pour quelque 9000 types de véhicules différents et fait de Hostettler l’un des principaux fournisseurs des garagistes suisses. Tous les produits proviennent de fabricants de premier plan et répondent aux normes de qualité les plus élevées. Douze succursales dans toute la Suisse et environ 120 véhicules de livraison assurent plusieurs fois par jour la livraison des pièces nécessaires aux garages.

Vendredi 28 février, 14 h 45
Samedi 29 février, 14 h 45


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