Étude sur les flottes de véhicules

Les flottes suisses investissent dans la mobilité électrique

Chaque année, Arval Mobility Observatory réalise une enquête dont les principales conclusions sont consignées dans le Baromètre suisse de la flotte et de la mobilité. Le Baromètre 2025 montre que les exploitants de flottes suisses sont confiants en l'avenir et encouragent activement la transition vers la mobilité électrique.
Publié : 19. juin 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Les flottes suisses investissent dans la mobilité électrique
Les conclusions du Baromètre Fleet and Mobility 2025 de l'Arval Mobility Observatory Suisse donnent un aperçu du secteur des flottes d'entreprise et de la mobilité. Photo : Shutterstock

Les entreprises suisses encouragent activement la transition dans la gestion des flottes : telle est la principale conclusion du Baromètre suisse des flottes et de la mobilité 2025. L'enquête est menée chaque année par la plateforme de connaissances et de recherche Arval Mobility Observatory, qui contribue ainsi à la recherche et à l'échange d'informations dans le secteur des flottes d'entreprise et de la mobilité.

 

L'électrification au service de la durabilité

Les gestionnaires de flottes suisses accélèrent l'introduction de technologies énergétiques alternatives (HEV, PHEV ou VEB) dans leurs flottes de voitures particulières : 87 pour cent des entreprises ont déjà électrifié une partie de leur flotte ou envisagent de le faire dans les trois prochaines années, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 75 pour cent. 69 pour cent citent le manque d'infrastructures de recharge comme principal obstacle à l'introduction de voitures de tourisme entièrement électriques. Cette situation est toutefois en passe d'être largement optimisée : pas moins de 88 pour cent des entreprises suisses interrogées ont déjà une stratégie de recharge ou prévoient d'en mettre une en œuvre.

Le passage aux véhicules entièrement électriques est globalement considéré comme un défi majeur : 30 pour cent des entreprises considèrent l'électrification de leur flotte comme l'un des principaux défis pour les trois prochaines années. 28 pour cent adaptent leur flotte en raison de la politique restrictive en matière de moteurs à combustion. Dans ce contexte, la prise de conscience de la décarbonisation est également très claire : 15 pour cent des entreprises suisses poursuivent déjà des objectifs de décarbonisation et 27 pour cent évaluent actuellement de tels objectifs.

 

La taille des flottes reste stable

Les gestionnaires de flottes en Suisse cherchent également des moyens de maîtriser le coût total de possession (TCO). Ils examinent donc des méthodes de financement adaptées pour exploiter leurs flottes de manière rentable : ainsi, 22 pour cent des entreprises suisses ont actuellement recours au leasing full service comme principale méthode de financement, et 19 pour cent envisagent d'introduire ou d'étendre le leasing full service au cours des trois prochaines années. Malgré les défis liés aux coûts, la plupart des gestionnaires de flottes en Suisse sont confiants pour l'avenir : 94 pour cent d'entre eux pensent que leurs flottes resteront stables ou croîtront (18 pour cent) au cours des trois prochaines années. Ils sont ainsi en phase avec les autres marchés européens, où 91 pour cent s'attendent à une stabilité et 24 pour cent à une croissance. Cette tendance se maintient depuis deux ans et s'observe indépendamment de la taille de l'entreprise et du type de véhicule, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers. La croissance est tirée par le développement des activités (76 pour cent), suivi par des raisons liées à la gestion du personnel (47 pour cent).

 

Satisfaction des collaborateurs grâce à des stratégies de mobilité

La mobilité n'est plus seulement un moyen d'atteindre un but dans les entreprises, mais est aujourd'hui utilisée par une majorité d'entre elles pour assumer leur responsabilité sociale et augmenter la satisfaction de leurs collaborateurs. 74 pour cent des entreprises suisses s'engagent déjà dans ce sens et ont mis en œuvre au moins une stratégie de mobilité ou envisagent de le faire, ce qui les place dans la moyenne européenne (77 pour cent). Près de la moitié des entreprises suisses déclarent que le respect des directives internes en matière de responsabilité sociale est la principale raison de leur stratégie de mobilité. Plus de 40 pour cent des gestionnaires de flottes citent en deuxième lieu les besoins en matière de gestion du personnel, tels que l'acquisition de talents ou la fidélisation des collaborateurs.

En ce qui concerne les aspects liés à la sécurité et au comportement, l'enquête révèle étonnamment une utilisation encore limitée des données télématiques collectées : Si 33 pour cent des entreprises ont déjà installé des outils télématiques dans leurs véhicules, seules 14 pour cent exploitent actuellement les données collectées – 47 pour cent prévoient toutefois de le faire dans les trois prochaines années, ce qui montre clairement le potentiel existant. On ignore si cette faible utilisation est principalement due à un manque de savoir-faire, à un manque de capacités ou à des préoccupations en matière de protection des données.

« Une gestion équilibrée de la mobilité est essentielle pour relever les défis écologiques, économiques et RH. Malgré des obstacles tels que l'infrastructure de recharge, l'électrification de la flotte offre de nouvelles opportunités. Les entreprises misent sur des solutions intelligentes de recharge, de financement et de mobilité pour accroître leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité », résume Cyrill Bucher, consultant chez Arval Suisse.

À propos de l'étude

Cela pourrait aussi vous intéresser