Des résultats décevants pour les pneus toutes saisons
Pour les garagistes, ce n’est pas une nouveauté : le principal défi des pneus toutes saisons réside dans le fait qu’ils doivent rivaliser avec les pneus spécialisés, tant en conditions estivales qu’hivernales, tout en présentant un bon bilan environnemental. Les 19 critères d’essai du test du TCS mettent les pneus toutes saisons à rude épreuve. Ce n’est pas une mince affaire pour les services de développement des fabricants de pneus que d’atteindre un niveau satisfaisant dans ce domaine. Cela a été démontré de manière impressionnante lors du dernier test de pneus toutes saisons portant sur 16 modèles de dimension 185/65 R15 88H. Ceux-ci conviennent aux véhicules de la catégorie des petites voitures, tels que la Citroën C3, la Mazda 2, l’Opel Adam, la Peugeot 208 ou la VW Polo.
Depuis 2023, les tests de pneus sont publiés selon le système d’évaluation à deux piliers : la note globale se compose à 70 % de la « sécurité routière » et à 30 % du « bilan environnemental ». La « sécurité routière » englobe les critères « tenue de route sur chaussée sèche et mouillée » ainsi que « chaussée hivernale ». Le « bilan environnemental » comprend des critères tels que le Kilométrage prévu, l’usure, la consommation de carburant, le poids, le bruit ainsi que le critère de durabilité. Ce dernier porte principalement sur les sites de production et les certifications associées, mais aussi sur les pneus eux-mêmes.
Dans l’ensemble, le test du TCS s’avère décevant : un seul pneu toutes saisons convainc, tandis que de nombreux modèles présentent des faiblesses manifestes – y compris des produits de marques connues. Indépendamment des résultats du test, il convient de noter d’emblée, à titre critique, que certains fabricants haut de gamme ne proposent pas leur modèle le plus récent ou le plus actuel dans les petites dimensions – comme c’est le cas pour la dimension 185/65 R15 testée. Ainsi, Bridgestone ne propose dans cette dimension que le Weather Control A005 Evo, alors que son successeur, le Turanza All Season 6, est déjà disponible sur le marché dans des dimensions plus grandes. Il en va de même chez Michelin : là aussi, le produit le plus récent, le CrossClimate 3, n’est pas proposé dans la dimension 15 pouces. À la place, Michelin continue de produire le modèle précédent testé, le CrossClimate 2. Cela signifie que, dans cette dimension, les consommateurs n’ont tout simplement pas accès à la technologie de pneu la plus récente chez ces fabricants.
Comme les années précédentes, le test des pneus toutes saisons 2026 du TCS révèle une tendance globalement positive pour certains modèles : les fabricants semblent désormais mieux maîtriser que par le passé le conflit d’objectifs complexe auquel un pneu toutes saisons doit faire face. Dans le même temps, il apparaît clairement que le Focus sur la dimension testée – relativement petite, mais loin d’être négligeable sur le marché – ne fait manifestement pas l’objet d’une attention particulière de la part de tous les fabricants.
Au final, un seul pneu parvient à obtenir un bon résultat global et à se voir ainsi attribuer la mention « très recommandé » : le Continental AllSeasonContact 2 convainc sur tous les critères de sécurité routière. Même s’il présente de légères faiblesses en matière de Kilométrage et, par conséquent, de bilan environnemental, cela suffit mathématiquement pour obtenir cette note globale. Deux pneus, le Pirelli Cinturato All Season SF 3 et le Michelin CrossClimate 2, manquent de peu la mention « très recommandé ». Ils sont suivis, à quelque distance, par le Vredestein Quatrac, le Hankook Kinergy 4S 2, le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, le Nokian Tyres Seasonproof 2 et le GT Radial Climateactive. Ils ont tous en commun de présenter de légères faiblesses en matière de sécurité routière sur au moins un type de chaussée.
Avec le Nexen N’Blue 4Season 2, le Dunlop All Season 2 et le Milever All Season Versat MC545, trois des 16 pneus testés ne peuvent faire l’objet d’aucune recommandation d’achat. Ils présentent des faiblesses manifestes sur chaussée sèche, ce qui entraîne une baisse de la note globale. Les cinq autres candidats au test sont également déconseillés : le Norauto 4 Seasons 2, le Bridgestone Weather Control A005 Evo, le Mastersteel All Weather 2, le Roadhog RGAS02 et le Tomason Allseason. Ce sont surtout leurs très faibles performances sur chaussée hivernale qui ont été déterminantes pour leur classement en queue de peloton.