Temps forts du SAS

Profiter de l’électrification et de la numérisation

Le Swiss Automotive Show (SAS), qui se tiendra les 22 et 23 août 2025 à Berne, présentera les possibilités pour les ateliers et les carrosseries de réagir aux grandes tendances de la mobilité et d’en tirer profit en tant qu’opportunités pour de nouveaux secteurs d’activité lucratifs.
Publié : 05. juin 2025

De

Jürg A. Stettler


										Profiter de l’électrification et de la numérisation
Il y aura à nouveau beaucoup à découvrir au Swiss Automotive Show (SAS), qui se tiendra les 22 et 23 août 2025 à Berne. Photos : médias de l’UPSA

Au Swiss Automotive Show de Berne, les visiteuses et visiteurs peuvent examiner des équipements d’atelier appropriés ou des solutions numériques, y compris l’accès aux données des fabricants, et en discuter directement avec les spécialistes, de professionnel à professionnel : un avantage important d’un salon. Des conférences spécialisées, des démonstrations en direct et des exemples pratiques passionnants montreront en outre à la clientèle de Derendinger comment augmenter l’efficacité et la puissance de leur propre exploitation. Et ce, que l’on soit membre de l’UPSA et que l’on se concentre plutôt sur les voitures de tourisme, les « poids lourds » ou le secteur des carrosseries. Afin d’être un partenaire compétent et fiable pour la clientèle et de l'assister de manière complète dans les questions de mobilité, il faut rester à la pointe de la technique. Les 22 et 23 août 2025 à Berne, on obtiendra une vue d’ensemble appropriée et de nombreux inputs à ce sujet.

Outre les principaux produits standard, une multitude de nouveautés seront présentées au SAS. C’est surtout dans les domaines de la numérisation et des transmissions que les choses bougent. « Aujourd’hui, un pare-brise n’est plus depuis longtemps un simple morceau de verre. Il abrite déjà un nombre toujours plus important de capteurs et de caméras et fait partie intégrante de l’infodivertissement dans de nombreux endroits », révèle Marcel Salzmann, Head of Category Management Passenger Cars chez Derendinger. « À l’avenir, il est prévu de communiquer encore plus d’informations sur le disque. C’est une bonne chose pour la clientèle, mais en même temps, les défauts ou le remplacement d’une vitre deviennent un travail de plus en plus complexe et coûteux pour les garagistes.

 

Les réparations et les révisions augmentent

La complexité augmente également dans d’autres domaines : par exemple, la part des moteurs dits « downsizing » avec turbocompresseurs, qui demandent à être entretenus de manière professionnelle dans les garages, est actuellement plus importante. Les révisions dans le domaine des composants haute tension des voitures électrifiées, qu’il s’agisse d’hybrides ou de VEB purs, seront en outre intéressantes. « Ici, le potentiel réside à mon avis surtout dans la batterie HT, un composant très coûteux pour lequel, jusqu’à présent, seuls des modules complets ont généralement été remplacés », ajoute M. Salzmann. Mais ce ne sont pas seulement les travaux sur la batterie HT, qui nécessitent des connaissances spécialisées correspondantes et, pour les garages indépendants, les diplômes HT correspondants, qui seront de plus en plus au centre de l'attention.

En raison de la lenteur du marché des voitures neuves, l’âge du parc automobile augmente dans notre pays, avec des effets secondaires tout à fait positifs pour les garages : on trouve à nouveau des voitures nécessitant un entretien plus important ; les réparations et les révisions de la structure sont à nouveau plus fréquentes. En outre, les engrenages, les moteurs et les composants ne sont plus simplement remplacés. « Pour Derendinger, il est crucial de fournir ici les bons kits de révision et le matériel nécessaire aux ateliers. Nous avons divers fournisseurs qui proposent des solutions et qui les présentent et font des démonstrations sur leurs stands SAS », explique M. Salzmann.

Dans le domaine des camions, les transmissions électriques sont également au centre de l’attention.
Le pare-brise se transforme en écran d’information, ce qui complique le remplacement et la réparation.
Les modules de batterie ne seront plus systématiquement remplacés à l’avenir, mais on travaillera également sur les composants HT.
De nouvelles compétences et techniques sont nécessaires pour la réparation des vitres.

Le secteur de la carrosserie continue de croître

« D’un point de vue écologique, nous voulons tous réparer au lieu de remplacer aussi souvent que possible. Mais en fin de compte, nous sommes tous des entrepreneurs et nous devons donc aussi planifier les ressources et les finances », explique son collègue de Derendinger, Nicolas Knobel, Business Development Manager Carrosserie. « Pour les dommages moyens à importants, le remplacement est souvent plus intéressant financièrement que la réparation. Compte tenu des coûts de main-d’oeuvre, il n’est tout simplement pas possible d’intervenir indéfiniment sur une pièce ». Il faut ici faire preuve de bon sens, mais aussi disposer de l’équipement et du savoir-faire nécessaires. Des outils de diagnostic supplémentaires permettant de déterminer le besoin réel de réparation et, le cas échéant, de débloquer des composants nouvellement installés, seraient également demandés. Tout ce qui est important et utile à ce sujet pourra être découvert au salon de Berne dans l’espace Carrosserie, qui comptera pour la première fois plus de 20 exposants en 2025. Nicolas Knobel ajoute : « Le fait que nous puissions accueillir autant de nouveaux exposants et de nouvelles marques, surtout pour les carrossiers, me réjouit tout particulièrement. Un autre temps fort est le ‹ REP-TALK ›, une table ronde avec des experts techniques que nous organisons sur la grande scène de Berne en collaboration avec André Koch/Axalta. L’expertise concentrée dans ce domaine permet à tous les visiteurs de progresser. »

 

Tendance électrique aussi pour les camions

Les experts en carrosserie et en voitures de tourisme ne seront pas les seuls à trouver leur compte les 22 et 23 août 2025 à Berne, les entreprises membres de l’UPSA, qui s’occupent surtout de « poids lourds », y trouveront également leur compte. La tendance à l’électrique pose ici des défis aussi bien aux ateliers qu’aux carrossiers. « On sait que la politique pour les véhicules neufs va dans le sens de la propulsion électrique », explique Yannick Richard, Head of Category Truck & Trailer chez Derendinger. « Mais le SAS offre aussi de nombreux exemples qui montrent qu’il est possible de se déplacer de manière très durable avec le parc automobile existant. Nous avons des fournisseurs qui proposent des gammes et des produits supplémentaires permettant une réparation durable et à la valeur du temps ». Plusieurs exposants se sont également spécialisés dans le remanufacturing et pour presque chaque groupe de produits que Derendinger propose, il y a un fournisseur adéquat sur place. « Il y a de nombreuses nouveautés dans chaque domaine, on peut échanger sur la branche et voir d’autres points de vue », ajoute encore Y. Richard, spécialiste des poids lourds. « Le service de restauration et le programme d’accompagnement avec les deux groupes Carrousel et 77 Bombay Street sont également des moments forts à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis donc comme chaque année impatient de participer au SAS ! » 
 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités
23.06.2025
Un nettoyage professionnel de l’évaporateur crée une plus-value dans le service de climatisation

Un air propre, des opportunités

L’importance de la qualité de l’air à l’intérieur des véhicules est de plus en plus au centre des préoccupations des clients.