Fascination des métiers de l’automobile

Assurer la relève grâce à un salon

Le 26 avril 2025, les garages de l’Engadine se sont engagés pour la deuxième fois déjà dans le « Salon des métiers de l’automobile » afin de transmettre aux jeunes la fascination des métiers de l’automobile et d’attirer ainsi de nouvelles forces de travail et de nouveaux spécialistes.
Publié : 06. juin 2025

De

Andy Maschek


										Assurer la relève grâce à un salon
À l’aéroport d’Engadine, la relève potentielle aété informée et divertie, et elle a également pu mettre la main à la pâte. Photos : Ricardo Sorrilha

La célèbre devise olympique « être présent, c’est tout » ne s’applique pas à ce salon des métiers. En effet, les quelque 500 visiteuses et visiteurs, dont 90 ados à partir de la 5e année, ont été encouragés à la participation à l’aéroport d’Engadine. Quinze postes avaient été installés pour permettre aux futurs professionnels et aux personnes intéressées de se livrer à des activités pratiques. Du soudage de plastique au remplacement des freins, en passant par le changement de roues ou de pneus, l’assemblage d’un système d’éclairage et le réglage des phares, le débosselage, la peinture, le sertissage de chambres à air, le débosseleur et le dépannage, l’offre était large et attrayante.

« Les lunettes de réalité virtuelle de l’UPSA ont également suscité beaucoup d'intérêt », explique Slava Damjanovic, responsable carrosserie & peinture chez Auto-Mathis AG à St-Moritz (GR), co-initiateur du salon et fondateur de l’organisation FAB (Fascination des métiers de l’automobile). La devise « essayer plutôt qu’étudier » de l’événement, qui se déroule dans une ambiance attrayante avec le terrain de l’aéroport et les hangars, fait mouche ! Et l’idée que les différents postes soient encadrés par des personnes en formation des garages de la région, qui peuvent ainsi transmettre des informations « d’égal à égal », a également fait mouche.

La dernière des quinze stations a d’ailleurs été utilisée pour promouvoir les stages d’orientation et les entreprises formatrices. De plus, un concours permettait de gagner un vol avec l’Héli Bernina, mais aussi des trajets avec les showcars. Il s’agit de mesures destinées à attirer une nouvelle génération vers la branche automobile. Et l’admiration devant une McLaren d’une valeur d’environ 400'000 francs a certainement fait rêver plus d’un.

La voie choisie par les organisateurs est la bonne. « Nous savons du salon 2024 qu’il a réussi à motiver au moins trois jeunes à opter finalement pour une formation dans le domaine de l’automobile et à entrer dans notre branche », explique Slava Damjanovic. Il est donc logique que le « salon des métiers de l’automobile » soit maintenu à l’avenir également. Mais comme le salon des métiers « normal » aura lieu l’année prochaine, la troisième édition ne sera pas au programme avant 2026.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités