L'UPSA crée plus d'espace pour la publicité sur les véhicules

De
Tahir Pardhan
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a révisé plusieurs ordonnances dans le domaine de l'énergie, dont l'ordonnance sur l'efficacité énergétique (OEn), dont les modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2025. Particulièrement important pour la branche automobile : l'étiquette énergétique dans la publicité automobile reste obligatoire, mais peut désormais être remplacée dans la publicité par un code QR ou par l'indication d'une adresse Internet, à condition que la représentation graphique de l'étiquette énergétique puisse être consultée.
À l'origine, la Confédération voulait prescrire que la taille minimale légale (15 x 20 mm) de la représentation graphique de l'étiquette énergétique devait représenter au moins 10 % de la surface publicitaire afin de permettre une référence via un code QR. L'UPSA a estimé que c'était trop, car seules des surfaces publicitaires extrêmement petites auraient bénéficié de cette règle.
L'UPSA a donc demandé une réduction de la taille minimale à 5 % de la surface publicitaire, une taille qui respecte mieux la liberté de conception des annonceurs. Avec succès : le Conseil fédéral a accepté cette demande et, à partir de juillet 2025, un code QR pourra être utilisé comme référence à l'étiquette énergétique si la taille minimale de celle-ci (15 x 20 mm) représente plus de 5 % de la surface publicitaire totale. La nouvelle règle offre une plus grande flexibilité, en particulier pour les publicités numériques et de petite taille sur les véhicules.
Communiqué de presse de la Confédération
OCEp, annexe 4.1, ch. 5.4 (en allemand)
Prise de position de l'UPSA (en allemand)
Illustrations montrant que le seuil est trop élevé (en allemand)
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