Après le salon : ce qu’il faut savoir

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La halle 7 s’est présentée pour la première fois selon un nouveau concept au salon de l’auto : 15 exposants ont opté pour l’Expo SAA, une exposition plus courte qui s’est déroulée du 9 au 13 mars dernier, tandis que 37 sous-traitants ont présenté leurs produits et services pendant toute la durée du salon, qui s’est achevé le 19 mars.
 
Pour savoir où les trouver, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’entreprise.
Abt AG, www.abt-ag.ch
« La EM9550C est notre best-seller »

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Le directeur Carlo Ledermann et la machine d’équilibrage des pneus Corghi EM9550C

mbo. Abt AG a exposé pour la première fois au salon de l’auto en 1959. Jusqu’en 1975, le spécialiste du service de pneus a été présent chaque année. Dès 1973, il n’y a pas si longtemps que cela, Carlo Ledermann a travaillé chez Abt AG. Le directeur actuel a disputé plus de 40 salons de l’auto pour la société.

C’est ce professionnel des salons et de la vente qui nous présente le best-seller. « La Corghi EM9550C est une machine d’équilibrage des pneus entièrement automatique, qui reconnaît elle-même les jantes en acier et les roues en aluminium, tout en combinant la technologie laser dernier cri au célèbre confort d’utilisation de Corghi. Seul le collage des poids est encore manuel », explique-t-il.

Le fait que la machine vaille quelque chose montre son succès. Le directeur : « Certes la EM9550C n’est sur le marché que depuis six mois, mais ses qualités sont déjà arrivées aux oreilles des garagistes et des concessionnaires de pneus, de sorte que nous rencontrons presque déjà des problèmes de livraison. »


Amstutz Produkte AG, www.amstutz.ch
« La qualité est de mise »

Une Lamborghini Aventador jaune était le point de mire du stand Amstutz. « Lorsque l’on présente des produits plutôt petits et discrets visuellement, on a besoin d’un élément qui accroche le regard : la Lamborghini jaune s’y prête parfaitement », explique le directeur Daniel Rappo. Tout s’est déroulé comme prévu. Pendant notre entretien, de nombreux visiteurs du salon sont venus se faire photographier devant la voiture de sport que nous avions louée.

La société de chimie d’Eschenbach, dans le canton de Lucerne, a apporté à Genève une nouvelle famille de produits : la ligne X (X pour excellence). Il s’agit de produits professionnels destinés à tous les utilisateurs. Pour les utiliser correctement, ainsi que tous les autres produits d’entretien automobile Amstutz, la société propose des formations aux clients finaux.
La ligne P (P pour professionnel) regroupe les produits conçus pour les installations de lavage de voitures. « Les produits de nettoyage et d’entretien sont parfaitement adaptés les uns aux autres et garantissent un résultat de lavage de haute qualité », déclare le directeur.

Le clou des produits Amstutz : ils sont tous des innovations internes. Daniel Rappo : « Dans notre laboratoire, cinq chimistes travaillent constamment à l’amélioration de nos produits et à l’élaboration de nouveaux. Nos produits d’entretien ne sont peut-être pas les plus avantageux sur le marché, mais la qualité est de mise.

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Le directeur Daniel Rappo devant le point de mire du stand : une Lamborghini Aventador jaune.


Apollo Vredestein, www.vredestein.ch
« La halle 1 est le site idéal pour nous »

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Le County Manager Markus Brunner devant la Jaguar F-Pace, équipée d’un pneu Vredestein Ultrac Satin.

Comme tous les autres fabricants de pneus, Apollo Vredestein n’a pas non plus exposé dans la halle 7. « Les halles automobiles, en particulier la halle 1, sont parfaites pour nous. Nous pouvons ainsi renforcer la notoriété et l’image de nos marques Apollo et Vredestein. Elles nous permettent en outre de mieux chouchouter nos clients, ce qui est bien apprécié », explique le Country Manager Markus Brunner.

Le produit phare était le Vredestein Ultrac Satin, dont l’assortiment a été complété pour le salon de l’auto. Ce pneu sportif a conquis le public lors de sa présentation sur une Jaguar F-Pace.

Et d’ajouter : « Cette année, nous avons également à cœur la poursuite de la promotion et de l’élaboration de notre programme de partenariat Innercircle ». Avec Innercircle, qui comprend par exemple des équipements de magasins ou des offres de formations, Apollo Vredestein souhaite aider les garagistes à développer leur activité dans le domaine des pneus et à bien conseiller leurs clients.

Markus Brunner : « La campagne #rocktheroad, avec laquelle nous voulions toucher un public plus jeune, continue en 2017. »


Bopp Solutions AG, www.bopp-solutions.ch
Des solutions plutôt que de simples produits

Conformément à la devise de son entreprise Bopp Solutions AG, prestataire de services de garage, « Des solutions plutôt que de simples produits », Jean-Claude Bopp a présenté un prototype au salon de l’auto. « Dans les sociétés plus grandes avec plusieurs numéros de garages, il est difficile de savoir à qui appartient quel numéro. En cas d’amende ou de dommage sur une voiture, on ne peut pas identifier le responsable », explique-t-il pour décrire la raison de son innovation.

Le coffre pour numéros U s’appuie sur un système de remise des clés traditionnel. Jean-Claude Bopp : « Nous avons quelque peu adapté le système d’accroche afin d’avoir de la place pour les plaques d’immatriculation et pouvoir monter un plexiglas par-devant. Pour en venir au numéro, le collaborateur doit saisir son code personnel. Le système enregistre qui dépose et retire quelle plaque et à quel moment. »

Jean-Claude Bopp ne peut pas encore dire à partir de quand le prototype presque achevé sera disponible à la vente.
Une autre nouveauté est elle déjà prête : le système de remise des clés SAS Strong. Certifié Euronorm, il offre alternativement huit ou quinze remises. Le coffre est monté en saillie, le compartiment de remise se manipule en toute sécurité et les cadenas et les verrous sont protégés par des plaques anti-perçage. La langue d’affichage de l’écran est bilingue, en alternance, et le système contient les langues européennes les plus répandues. En cas de panne d’électricité, il existe une fonction de mémorisation du code qui bloque le système après plusieurs tentatives erronées.

Le système de remise des clés SAS Strong coûte à partir de 5950 francs. L’affichage avec économiseur d’écran, sur lequel on peut par exemple diffuser de la publicité, est en option.

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Jean-Claude Bopp, propriétaire et directeur, à côté du prototype du coffre pour numéros U.


Thommen-Furler AG, www.thommen-furler.ch
BioSimplex : idéal pour les installations de lavage



Thierry Zuber, membre de la direction de l’entreprise, devant la nouvelle installation d’épuration.

mbo. Les installations pour l’épuration biologique des eaux usées contenant des huiles minérales de BioSimplex fêtent leur première à Genève. « Elles sont parfaites pour les installations de lavage des voitures. 95 % des eaux usées peuvent être recyclées. Les 5 % restants partent en roulant », sourit Thierry Zuber, membre de la direction de Thommen-Furler AG.

Ces installations ne nécessitant pratiquement aucune eau fraîche, il n’y a pas besoin d’autorisation pour utiliser l’installation de lavage en cas de sécheresse estivale. Thierry Zuber : « Cela permet d’économiser des coûts et de satisfaire la clientèle. »

Au stand de Thommen-Furler AG, dans la halle 7, étaient également présentées les nouvelles stations de remplissage AdBlue. Compactes et dotées de roulettes, celles-ci ont été conçues spécialement pour une utilisation en garage. Thierry Zuber : « Le scandale des diesels a fait que tous les moteurs diesel des véhicules de tourisme, à l’avenir, seront équipés de la technologie RCS. Il faudra donc beaucoup plus d’AdBlue et d’installations permettant de verser aisément l’urée liquide. » Ainsi, l’utilisation d’AdBlue devient plus simple et aussi meilleur marché. Car en combinaison avec les nouvelles stations de remplissage, on peut acheter de plus grandes quantités et augmenter ainsi la marge que l’on a sur l’AdBlue, explique Thierry Zuber.


Otto Christ AG, www.christ-ag.com
« Les innovations ont plu au public »



Markus Tschuran, chef de service et de filiale (à g.) et Jean-Philipp Kern, chef de projet ventes.

mbo. L’entreprise Otto Christ AG a présenté, et de manière très parlante, trois innovations à Genève. « Nous avons présenté nos trois nouveautés en matière de portiques de lavage – le placement oblique des rouleaux latéraux à l’arrière, le rideau de mousse et le nettoyage des roues en 4D – sur des panneaux d’affichage, ce qui a beaucoup plu aux visiteurs du stand », explique Markus Tschuran, chef de service et de filiale.

Les nouveaux rouleaux latéraux peuvent s’incliner de 25° lors du nettoyage de l’arrière du véhicule. Ainsi, les zones difficiles d’accès comme les creux, notamment ceux de la plaque minéralogique, et les endroits situés sous le spoiler arrière peuvent être parfaitement nettoyés.

Le nouveau rideau de mousse « Foam Splash », très réussi, répartit la mousse sur toute la largeur du véhicule, comme seuls sont capables de le faire d’ordinaire les tunnels de lavage avec prélavage. Ainsi, le produit agit de manière optimale et le résultat du nettoyage est meilleur. En outre, le rideau de mousse est éclairé de l’arrière par un orgue lumineux à LED, ce qui garantit un joli spectacle.

Le nettoyeur des roues 4D s’adapte automatiquement à la grandeur des jantes et permet ainsi des résultats optimaux pour une gamme de véhicules plus large que jamais.


KW Automotive, www.kwsuspensions.ch
Des nouveautés d’Allemagne du Sud

mbo. Le Salon de l’auto de Genève marque le début de la nouvelle saison pour le spécialiste des suspensions allemand KW Automotive. « En mars, les affaires s’accélèrent. Les garagistes et les consommateurs finaux intéressés par les nouveautés nous rendent volontiers visite dans la halle 2 », explique le manager de l’entreprise pour la Suisse, Peter Banz.

Des nouveautés, KW en avait quelques-unes à montrer cette année. Par exemple la nouvelle suspension à corps fileté « Variante 4 ». Par rapport aux suspensions ordinaires, celle-ci possède des amortisseurs haute performance tridirectionnels réglables. La nouvelle technologie d’amortisseurs réglables KW DDC plug&play a même fêté sa première mondiale. 

Les suspensions KW Klassik sont elles aussi nouvelles. Peter Banz : « Nous sommes les premiers fabricants proposant des suspensions à double réglage pour les voitures anciennes et nouvelles. Des paramétrages d’amortisseurs modernes ont été développés spécialement pour les besoins des suspensions Klassik au moyen d’une méthode d’ajustement moderne sur le banc d’essai de la dynamique de conduite KW et lors de courses d’essai sur la route. Ils assurent davantage de sécurité et une meilleure performance sans perdre de vue le confort. « Lorsqu’on roule, la différence est énorme », indique Peter Banz.



Peter Banz, country manager, avec la nouvelle suspension à corps fileté « Variante 4 ».


Pirelli, www.pirelli.ch
« Des pneus qui < sentent > la route »



Dieter Jermann, directeur de Pirelli Suisse, montre le kit d’entretien pour la nouvelle édition couleur du Pirelli P Zero.

mbo. Au stand Pirelli, dans la halle 6, les visiteurs ont pu faire de belles découvertes. D’une part, les nouveaux pneus de formule 1 étaient exposés, plus larges de 80 mm à l’arrière et de 60 mm à l’avant que les pneus de course de l’année dernière. D’autre part, le fabricant de pneus italien a présenté les éditions couleur du P Zero et du pneu d’hiver Sottozero. « Pirelli a créé des pneus aux inscriptions colorées pour répondre à la demande croissante de produits personnalisables par les clients prestige et premium », explique le directeur de Pirelli Suisse, Dieter Jermann. L’inscription existe en rouge, jaune, blanc et argent. Les pneus sont livrés dans une boîte avec un kit d’entretien. Leur lancement sur le marché est prévu pour l’été prochain.

Grâce à Pirelli Conesso, il a été possible de jeter un coup d’œil dans l’avenir. Un capteur situé sur la paroi intérieure du pneu communique avec le conducteur au moyen d’une application. Celle-ci livre des informations importantes sur l’état actuel du pneu, comme la pression et la température, et améliore ainsi la sécurité. Dieter Jermann : « On pourrait dire que c’est un pneu qui < sent > la route ».


Auto-i-dat AG, www.auto-i-dat.ch
Contact clients via appli

sco. L’innovation inédite d’auto-i-dat attend avant de conquérir le marché. Wolfgang Schinagl, directeur d’auto-i-dat, présente au Salon de l’auto de Genève la version de démonstration d’un outil numérique innovateur : l’appli pour garagistes. Une phase-test aura lieu cette année encore avec les concessionnaires intéressés, avant que l’appli fasse son entrée sur le marché en 2018. « Il s’agit d’un instrument numérique destiné aux relations clients », explique Wolfgang Schinagl.

L’appli élèvera la communication entre le garagiste et les automobilistes à un niveau inédit. Elle permet au client de consulter tous les documents pertinents concernant son véhicule ou les données de contact de son garagiste. En outre, elle permet à celui-ci de communiquer directement avec son client, par exemple via des informations push. Wolfgang Schinagl : « Par cette voie, le garagiste peut par exemple faire parvenir à son client un bon d’achat, une invitation à une exposition, ou tout simplement le féliciter à l’occasion de son anniversaire. » Les frais sont limités : le flat rate est de 750 francs par année et par entreprise. Pour les grands garages, 150 francs s’ajoutent par site. Comment les garagistes trouvent-ils la nouvelle appli ? Wolfgang Schinagl : « Nous avons reçu de nombreux retours positifs. »



« De nombreux retours positifs » : Wolfgang Schinagl entend élever la communication entre le garagiste et son client à un niveau inédit.


Yokohama, www.yokohama.ch
Pneus culte réédités



Romana Möckli présente l’A008P.

sco. Reto Wandfluh, directeur de Yokohama, et Romana Möckli, Miss Yokohama en titre, ont présenté au Salon de l’auto de Genève deux premières européennes d’un coup : le BluEarth-Es ES32 et le BluEarth V905, le premier pneu d’hiver de la ligne de produits BluEarth. Le BluEarth-Es ES32 sera disponible ce printemps sur le marché, en pas moins de 73 tailles différentes. Il est un paquet bien ficelé des quatre qualités centrales qu’un pneu doit posséder : adhérence sur route mouillée, résistance à l’usure, longévité et faible consommation de carburant. BluEarth est l’un des produits à caractère global de Yokohama : il est écologique, efficient en matière de consommation de carburant et silencieux.

En 2017, Yokohama fêtera son 100e anniversaire. À cette occasion, le fabricant de pneus japonais a réédité son pneu « culte » Yokohama A008P et l’a dévoilé à Genève. L’A008P avait été introduit sur le marché en 1989 et faisait partie de l’équipement d’origine de la Porsche 911 de l’époque. Le pneu avait alors ouvert la voie à une coopération durable entre Yokohama et Porsche, incluant le pneu flagship Advan Sport V105.


Rema Tip Top, www.rema-tiptop.ch
Nouvelle boutique en ligne

sco. Le 1er avril, Rema Tip Top ouvre sa nouvelle boutique en ligne. Manuel Morales, membre de la direction de l’entreprise, a profité du Salon de l’auto de Genève pour tester ce nouvel outil convivial pour les clients.

En outre, lui et son équipe ont présenté au Salon la ligne de produits de soins pour la peau de Rema Tip Top, pour  une protection intégrale au sein des ateliers comme des entreprises spécialisées. La ligne comprend la protection dès le début du travail (Skin Protect), le nettoyage des mains (Hand Cleaner) et les soins consécutifs (Silk Skin). La pâte de nettoyage Rema Tip Top Clean-Up, pratique en route, mérite tout particulièrement d’être évoquée. Elle débarrasse sans problème les mains de salissures, même coriaces, de façon naturelle et respectueuse de la peau.

Rema Tip Top a également présenté à Genève, en première mondiale, sa machine Promaxx Force 1130i pour le montage automatique des roues de 12 à 30 pouces sur les voitures particulières.



Encore plus proche du client : Manuel Morales présente la nouvelle boutique en ligne de Rema Tip Top.


Luginbühl Fahrzeug- und Werkstatttechnik, www.luginbuehl-ag.ch
Retour au Salon après 18 ans



Le propriétaire Erhard Luginbühl présente son stand à l’Expo SAA.

sco. Luginbühl Fahrzeugtechnik AG est revenu au Salon de l’auto de Genève après 18 ans d’absence, sans présenter un seul produit ! Le stand au concept original présentait de grands cubes illuminés illustrant des projets récemment réalisés : une installation d’aspiration de gaz d’échappement à Sion, une plateforme élévatrice à ciseaux à Villmergen, une plate-forme de parcage à Viège. « Nous travaillons de manière orientée aux projets », déclare le propriétaire de l’entreprise, Erhard Luginbühl. Les plate-formes tournantes et de présentation font partie des spécialités de l’entreprise sise à Möriken (AG). Erhard Luginbühl : « Nous proposons du travail sur mesure en matière de plate-formes élévatrices spéciales. » L’ingénierie est intégrée à l’entreprise et permet des solutions individuelles sur mesure. Mais l’offre de Luginbühl Fahrzeugtechnik AG inclut également des produits standard en stock ou du fabricant.

À Genève, Luginbühl s’est concentrée entièrement sur la technique d’atelier. La technique automobile représente son second pilier.

In Genf konzentrierte sich Luginbühl ganz auf die Werkstatttechnik. Ein zweites Standbein ist die Fahrzeugtechnik.


Aquarama Swiss AG, www.aquaramaswiss.ch
« La nouvelle norme est de 2,52 mètres. »

sco. Les voitures et, avec elles, les stations de lavage, deviennent de plus en plus larges. Au Salon de l’auto de Genève, Aquarama a présenté son portique Stargate S111, élargi de 10 centimètres, présentant maintenant une largeur de 2,52 mètres. « 2,52 mètres est la nouvelle norme chez Aquarama », explique le directeur d’entreprise Frank Müller. Ainsi, les miroirs latéraux des SUV ne doivent plus non plus être rabattus. Un autre avantage du Stargate S111 : « Le portique travaille très rapidement », nous informe Frank Müller.

Hormis des portiques – dont la hauteur peut atteindre 4,4 mètres pour le lavage des camions – ainsi que des tunnels de lavage, Aquarama fabrique des aires de lavage en self-service depuis plus de 20 ans. Frank Müller a présenté une telle aire de lavage sur son stand dans la halle 7. L’aire sera transportée et montée près de Fribourg, après la clôture du Salon.



Frank Müller, CEO d’Aquarama (à gauche) et Peter Gysi, responsable régional.


AutoScout24, www.autoscout24.ch
Avis aux coureurs talentueux !



Christophe Aebi et Sandra Grau, responsable de marque chez Seat, dévoilent la Seat Leon Cupra, forte de 350 PS.

sco. Conjointement avec Seat, AutoScout24 lance le Young Driver Challenge. Ce projet destiné à la relève souhaite permettre aux jeunes coureurs talentueux âgés de 16 à 21 ans d’accéder à une carrière professionnelle. Au Salon de l’auto de Genève, la Seat Leon Cupra a été dévoilée. Elle attend les meilleurs jeunes coureurs.

À partir du 17 mars, des courses éliminatoires ont lieu sur sept circuits régionaux de karting répartis dans toute la Suisse. Les 22 et 23 mai, les 35 meilleurs jeunes pilotes s’affronteront ensuite au niveau national à Wohlen. Les participants qui se qualifieront dans le top 10 pourront prendre part aux Leon CUPRA Race Days à Anneau du Rhin (France) en juin. Une journée d’essai à Dijon (France) ainsi que l’acquisition de la licence de course suisse auront lieu en juillet. En guise de grande finale, une course dans le cadre de la TCR Germany attendra enfin les trois meilleurs pilotes entre août et octobre. AutoScout24 et Seat fourniront une aide financière ciblée et une assistance initiale par des conseils pour la saison de courses à venir, aux jeunes qui souhaitent mettre leur talent à l’épreuve et décident de rejoindre les circuits de course ainsi que le milieu des compétitions professionnelles. « Nous sommes convaincus de révéler de jeunes talents suisses encore cachés », explique Christoph Aebi, directeur d’Autoscout24.


Weckerle SA, www.weckerleag.ch
Entretien de véhicules pour professionnels

sco. En ce début de saison d’entretien des véhicules, Weckerle présentait les nouveaux produits Polytop à l’expo SAA. Le directeur, Marc Thommen, a essentiellement parlé des trois produits phares : le Diamant 3000 Ultra Cut, une pâte de polissage sans silicone, le gel d’entretien pour plastiques et le Wipe Down Spray, qui retire les résidus d’agents de polissage, les matières de remplissage, les cires et les graisses qui collent à la peinture.
 
Mais Weckerle a aussi fait mouche avec le produit anticorrosion de Dinitrol. « On a longtemps pensé avoir fait le tour de la question », dit-il. Mais ce n’est pas le cas : de nombreux cantons utilisent maintenant du sel liquide, plus corrosif que le sel de déneigement traditionnel. Et comme beaucoup de carrosseries ne sont plus entièrement galvanisées, la corrosion s’installe surtout dans les cavités, rainures et autres fissures où la saleté, le sel et l’eau s’accumulent. Dinitrol est donc un complément idéal à la protection anticorrosion appliquée en usine.



Marc Thommen, directeur de Weckerle.


Gassner AG, www.gassnerag.ch
Compléter au lieu d’acheter du neuf



Thomas Küderli a monté la géométrie de direction Easy-3D sur sa Fiat Topolino.

srh. La géométrie de direction a de nouveau gagné en importance ces dernières années. Les assistants de maintien de trajectoire dans les véhicules modernes en sont la cause. Gassner AG a présenté deux nouveautés dans ce domaine à son stand : « L’Easy 3D de Beissbarth est l’appareil de géométrie de direction le plus rapide actuellement. Grâce à des supports d’aimants, la pose est très rapide et il n’y a aucun contact direct avec les jantes car les aimants s’adaptent aux écrous des roues », indique Thomas Küderli, le directeur.

Comme deuxième nouveauté dans ce domaine, M. Küderli a exposé le mesurage CCD commandé par tablette : « Cet appareil mobile permet de transférer les données sur son propre ordinateur via Bluetooth. Avant, le garagiste était contraint d’acheter quelque chose de complet. Ce complément est bien meilleur marché pour lui. »


Derendinger, www.derendinger.ch
Le bon article grâce au numéro de châssis

srh. Près de 20 % des pièces que Derendinger livre sont retournées au magasin. Une petite imprécision peut conduire à une commande erronée. « Dans la nouvelle boutique en ligne D-Store, les articles sont recherchés par numéro de châssis, l’allocation étant ainsi bien plus précise », déclare Daniel Birchler, le responsable de la marque pour la Suisse. Il est convaincu que le taux de retours en sera réduit et le processus logistique optimisé.

De plus, dans la nouvelle boutique en ligne, le garagiste peut également trouver la bonne pièce grâce à une recherche graphique. Il peut aussi prévoir les pièces nécessaires à tels ou tels travaux d’entretien et le temps qu’il devra calculer. La nouvelle boutique en ligne de Derendinger sera lancée lors de la première quinzaine d’avril.


 


Kärcher, www.kaercher.ch
Pour que le lavage soit un plaisir



Karl Fleischmann (à gauche) et Marcel Sutter avec le nouvel aspirateur pour stations de lavage en libre-service.

srh. Appelé affectueusement «Arc de Triomphe» par le personnel du stand, le portique à camions de plus de 5 m de haut de Kärcher a attiré tous les regards dans la halle 7. Kärcher est pratiquement synonyme de nettoyage à haute pression. Cela fait longtemps que la marque aux appareils jaunes est incontournable également en dehors du nettoyage professionnel. « Nous souhaitons aussi être synonyme d’installations de lavage », affirme Marcel Sutter, le responsable du marketing.

Kärcher était ainsi présent à Genève avec un portique de lavage. « Il nous importe de fournir des solutions aux clients et pas simplement de poser une installation. Il faut aussi que cela soit intéressant pour eux », déclare Karl Fleischmann, le directeur commercial. Outre les portiques, Kärcher a exposé aussi des appareils pour stations de lavage en libre-service dotés d’aspirateurs à la forme spéciale leur permettant de nettoyer entre la console centrale et les sièges.

Kärcher a développé cette année un nouveau pistolet haute pression dans sa gamme destinée aux professionnels (appareils gris), dont Marcel Sutter fait la démonstration sur place : « Le pistolet haute pression EasyForce utilise la force de recul du jet haute pression et réduit ainsi à zéro la force de retenue de la gâchette. Il nous importe en effet que le nettoyage ne soit pas perçu comme une corvée. »


Matik, www.matik.ch
Boutique en ligne pratique pour conducteurs d’utilitaires

srh. « Les boutiques en ligne pour véhicules utilitaires ont d’autres exigences », déclare René Wasem, le responsable marketing et gestion de produit de Matik. C’est presque en avant-première qu’il a présenté la boutique en ligne entièrement remaniée au stand Matik. « Nous avons inversé la logique. En recherchant la pièce de rechange qu’il lui faut, le garagiste ne commence pas par la marque mais plutôt par la pièce elle-même. »

Le véhicule et son type ne sont demandés que par la suite. « Avec cette méthode, le concessionnaire trouve très rapidement le bon article. » Dans l’exemple de phares, il peut localiser rapidement le bon modèle à l’aide de filtres.

La disponibilité de l’article est également affichée directement et le mécanicien peut télécharger et imprimer le manuel de montage. Le lancement officiel de la nouvelle boutique en ligne est prévu pour la première semaine d’avril. M. Wasem s’en réjouit déjà : « Il s’agit pour nous d’un bond en avant. Nous n’avions rien de comparable auparavant. Les clients que Matik avait invités à Genève ont eux aussi été séduits par les avantages de la nouvelle boutique en ligne. Et René Wasem d’annoncer déjà la prochaine étape : « Nous adapterons également la boutique en ligne pour les remorques. »



René Wasem a présenté la nouvelle boutique en ligne au stand Matik.


Technomag, www.technomag.ch
Renforcer les formations



Kurt Wyssbrod, responsable de marque chez Technomag, attache beaucoup d’importance à l’efficacité des programmes de formation.

srh. À son stand, Technomag a relaté l’importance de la formation initiale et continue à l’aide d’une section spéciale Techpool. L’épreuve préliminaire des Technoskills dont la finale aura lieu le 30 mars 2017 à Hunzenschwil (après le bouclage rédactionnel) attire de nombreux pros et apprentis au stand Technomag. Il est opportun que le programme Academy ait été remanié cette année, explique Kurt Wyssbrod, le responsable de la marque : « Les cours ont été restructurés et sont divisés en trois parties. » Les cours du niveau 3 correspondent aux exigences d’un examen de maîtrise. « Comme les véhicules se développent et gagnent en complexité, les professionnels doivent eux aussi se perfectionner. » Le programme de formation a été étoffé dans les domaines de la haute tension et du gaz.

En parlant de formation, M. Wyssbrod prodigue ce conseil : « Que faire en premier lorsqu’un client arrive au garage avec un problème ? Vous dites ‘Bonjour’ et demandez quel est le problème. Les appareils de diagnostic ne peuvent indiquer que le capteur qui signale un défaut. » La formation en psychologie importe aussi à ses yeux : « Les clients doivent être préparés aux coûts et se sentir compris. Le garagiste doit leur expliquer pourquoi il fait telle ou telle réparation et combien elle coûtera à peu près. »


Hella Gutmann, swiss.hella-gutmann.com
Huskys mobiles

srh. Hella-Gutmann a présenté deux nouveaux climatiseurs Husky peu coûteux au Salon de l’auto. « Les appareils compacts sont particulièrement intéressants pour les garages, les carrossiers et les ateliers de peinture dont l’activité de climatisation est faible à moyenne, car ils s’utilisent de manière flexible sur toutes les VP ordinaires, ainsi que sur les véhicules utilitaires et les grandes machines agricoles », déclare Jean-Paul Nicolier, le directeur, au sujet de leurs avantages.

L’utilisation du Husky 100/1000 est incroyablement simple. Les tuyaux sont raccordés et les soupapes ouvertes après la sélection du véhicule dans la base de données intégrée. Le Husky passe ensuite tous les processus de manière entièrement automatisée. L’évacuation (env. 20 min), le contrôle de l’étanchéité et le deuxième remplissage avec la même quantité d’huile et le volume correct de fluide frigorigène ont lieu après l’aspiration et la pesée précise du fluide frigorigène et de l’huile. Un signal sonore indique la fin du processus. Alors, l’utilisateur n’a plus qu’à fermer les soupapes et à retirer les tuyaux. Les données de la révision du climatiseur sont automatiquement stockées dans la mémoire de l’appareil et peuvent être transférées à l’aide d’une carte SD pour la documentation.



Jean-Paul Nicolier, directeur de Hella-Gutmann Suisse, présente les deux climatiseurs mobiles Husky.


UGS, www.ugs-swiss.ch
Le premier choix des garagistes indépendants



Silvan Flüeli (à gauche), le créateur et directeur d’UGS avec son fils Nico.

srh. L’Union suisse des grossistes libres en pièces détachées pour véhicules (UGS) a présenté la certification UGS exclusive au Salon de l’automobile. « La certification doit également renforcer le lien entre le garagiste et le client », affirme Silvan Flüeli, le directeur d’UGS, dont il est par ailleurs le créateur. En outre, le garagiste profite de meilleures conditions, de promotions spéciales et de précieuses formations. Les établissements certifiés sont récompensés par une plaque en aluminium jaune. D’après S. Flüeli, l’indépendance de l’établissement reste garantie : « Les certifications sont aussi compatibles avec d’éventuels concepts de garage et conviennent également aux carrossiers, aux établissements de pneus et à d’autres acteurs de la branche automobile. »


Goodyear/Dunlop, www.goodyear.ch / www.dunlop.ch
L’innovation comme base

srh. Chez Goodyear, tout continue de tourner rond, au sens littéral du terme. Le développement de l’Eagle 360 sans billes s’est poursuivi cette année, le produit s’appelant désormais Eagle 360 Urban. Il dispose d’une surface de roulement évolutive. La peau extérieure, garnie d’un réseau de capteurs, collecte des informations en temps réel sur les conditions routières, météorologiques, sur la circulation ou l’état du véhicule. Même si le pneu à billes paraît plutôt être une utopie actuellement, Jürg Rieser, responsable commercial et Key Account Manager chez Goodyear/Dunlop, accorde une grande importance à ce concept : « Pas de développement sans innovation. Des innovations et des concepts se cachent derrière chaque produit de série. C’est le seul moyen de faire jaillir de nouvelles idées. »


 


ESA, www.esa.ch
« Un concept de garage pour les start-ups »



Matthias Krummen, responsable de la communication, sur la piazza d’ESA au Salon 2017

mbo. Pour la troisième fois d’affilée, ESA a accueilli ses copropriétaires et toutes les autres personnes intéressées sur sa jolie piazza comportant différentes possibilités de restauration et des stands d’exposition. « Nos clients et copropriétaires se sentent très bien ici, la piazza est très fréquentée pendant les onze jours d’exposition », relate Matthias Krummen, responsable de la communication d’ESA. Cette année et pour la première fois, un bar à jus de fruits permettait de refaire le plein d’énergie pour la visite, très intensive, du Salon.

Parmi les produits et prestations présentés sur la piazza, la principale nouveauté était sans aucun doute le concept de garage imaginé par ESA et baptisé Checkbox. Matthias Krummen : « Checkbox complète le concept Le Garage et s’adresse avant tout aux membres du MechaniXclub. Avec sa structure modulaire, Checkbox est idéal pour les start-ups et les jeunes garagistes. »
Les visiteurs de la piazza ont également pu découvrir le pneu des garagistes ESA Tecar Spirit 5 HP, ayant reçu l’évaluation « très recommandé » au dernier test de pneus d’été du TCS, et une machine à laver les roues entièrement automatique de Washtec.


Falken/Fibag AG, www.fibag.ch
« Nous sommes fiers d’avoir Falken dans notre portefeuille »

mbo. Falken, la marque de pneus distribuée par Fibag AG, a fait ses débuts d’exposant au salon de l’auto de Genève 2017. Dans la halle 6, Falken a dévoilé sa dernière voiture de course : une BMW M6 avec laquelle Falken effectuera les mythiques 24 Heures du Nürburgring, course d’endurance réputée la plus difficile au monde.

Falken a également présenté de nouveaux pneus, notamment le Falken Ecorun A-A, particulièrement économe en énergie, à destination des véhicules électriques et hybrides, mais aussi le Falken Azenis FK510, un nouveau pneu d’été du segment UHP pour les voitures particulières usuelles et les SUV. Il est disponible en 34 dimensions de 17 à 20 pouces. Falken a aussi permis aux visiteurs de son stand de découvrir quelques éléments technologiques du futur dans la fabrication des pneus.
« Nous sommes fiers d’avoir une marque aussi innovante dans notre portefeuille », a déclaré Kurt Schürch, responsable des ventes et des achats chez Fibag AG. « Notre entreprise importe les pneus de la marque Falken depuis bientôt 30 ans. »



Kurt Schürch, responsable des ventes et des achats de Fibag, devant la nouvelle voiture de course d’endurance de Falken, la BMW M6


Gesag Garage Service AG, www.gesag.ch
« Il s’agit d’une équilibreuse intelligente »



Daniel Vielle, directeur de Gesag, explique les avantages de l’équilibreuse de roues de la marque John Bean.

mbo. Comme d’habitude, c’est un Daniel Vielle virevoltant qui nous a présenté les nouveautés de Gesag Garage Service AG à son stand du salon de l’auto. Le dynamique directeur de l’entreprise s’est montré particulièrement fier de la machine d’équilibrage des pneus John Bean 1200P : « Il s’agit d’une équilibreuse intelligente. Avec sa technique laser sophistiquée, elle a toujours été excellente. Grâce à une baisse massive de son prix de près de CHF 10 000.–, elle offre à présent aussi un bon rapport qualité/prix. »
L’élévateur multifonction pratique, qui permet par exemple de lever une voiture et de la déplacer sur des roulettes dans l’atelier, était à nouveau présent au stand de Gesag. « C’est vraiment devenu notre best-seller. Depuis le dernier Salon, nous en avons vendu plus de quinze pièces au prix de CHF 4900.– », explique Daniel Vielle, visiblement satisfait.
 Autre produit phare présenté : le nouveau banc d’essai de freinage à rouleaux, qui s’intègre très bien dans la structure de l’ancien banc. L’avis du directeur : « C’est une solution très économique, car elle ne nécessite presque pas de travaux d’aménagement. »


Trösch Autoglas, www.autoglas.ch
Vitrage automobile pro

mbo. Impossible de rater le stand de Trösch Autoglas au salon de l’auto : les spécialistes du vitrage automobile, des phares de rechange et des produits de nettoyage occupaient une position centrale dans la halle 7.

Les découvertes à faire étaient nombreuses et des produits variés étaient exposés dans différentes vitrines. Par exemple la nouvelle colle pour vitrages SikaTack Pro, qui convainc par son utilisation rapide et facile, ainsi que de nombreux outils pour le montage et le démontage des pare-brise.

Un concours attractif se trouvait également en bonne place sur le stand. Chaque garagiste ou carrossier commandant un pare-brise chez Trösch Autoglas reçoit un billet à gratter. Trösch Autoglas met en jeu des prix d’une valeur de plus de CHF 140000.–. Le concours se poursuit encore jusqu’au 30 septembre 2017.

À côté de sa gamme de pare-brise très complète, Trösch Autoglas a également présenté au Salon son large assortiment de vitres latérales et de lunettes arrière. Rolf Bäuerle, directeur de l’entreprise : « Nous étoffons notre offre de verre automobile en permanence pour les modèles de véhicules actuels. Dans notre centre de logistique, plus de 5000 vitres latérales et 2500 lunettes arrière pour tous les véhicules usuels sont prêtes pour nos clients. »



Rolf Bäuerle, directeur de Trösch Autoglas, au stand de l’entreprise, dans la halle 7


Hostettler Autotechnik AG, www.autotechnik.ch
« Tendance à la hausse » chez Autofit



Severin Kollros, chef du marketing et des ventes, et Gianfranco Hirschi, directeur de Hostettler (à droite).

sco. Severin Kollros, chef du marketing et des ventes chez Hostettler Autotechnik AG, hésite avant de nommer un produit phare qu’il présente au Salon. En effet, la palette de produits et de solutions est extrêmement large.  Il choisit finalement l’Axone Nemo de Texa, le tout premier appareil de diagnostic intelligent au monde. « Un outil modulaire, intuitif », décrit Severin Kollros. L’appareil intègre les technologies de pointe, à commencer par un écran 12 pouces ultra-large doté d’une définition exceptionnelle de 2440 x 1820 pixels, protégé par du verre super solide Gorilla Glass et offrant une lisibilité parfaite, même au soleil. Afin de pouvoir mettre en œuvre les fonctions du logiciel IDC5 incluant les derniers développements du fameux logiciel Texa, Axone Nemo dispose d’un paquet de capteurs composé d’un baromètre, d’un capteur d’accélération, d’un gyroscope, d’une boussole, d’un capteur de lumière et d’un module GPS.

Un autre élément fort chez Hostettler est le concept de garage Autofit qui compte environ 280 partenaires, « tendance à la hausse », précise Severin Kollros. « Autofit est un concept de garage global, dont les prestations sont complétées successivement. Mentionnons aussi, à côté du matériel incluant les pièces de rechange, des éléments complémentaires tels que la formation continue et le support en matière de technique ou d’informatique. »


MTS Multi Technology Services GmbH, www.meguiars.ch
« Une voiture doit reluire et scintiller »

sco. MTS propose des produits de soin destinés aux amateurs comme aux professionnels. Et vu que pour les pros de la préparation des véhicules, non seulement la perfection du résultat mais aussi le temps investi compte, MTS présente au Salon de l’auto les produits éprouvés de Meguiar’s. « Il ne nous faut qu’une heure et demie pour un travail qui peut en prendre trois », promet Lorenzo Viscusi, chef des ventes, en présentant la Mercedes noire qui reluit de tous ses feux sur le stand dans la halle 7. Au Salon de l’auto, Lorenzo Viscusi et son équipe se sont concentrés sur la présentation de trois produits : Le baume pour cuir Meguiar’s Ultimate, qui nettoie, soigne et protège en même temps toutes les sortes de cuir, le produit de soins Meguiar’s Hot Shine Reflect, qui fait reluire de manière incomparable les pneus, et le Meguiar’s Ultimate Interior Detailer, un produit de soin pour toutes les surfaces intérieures, qu’elles soient en plastique, vinyle, cuir, caoutchouc ou métal, ainsi que pour les installations hi-fi.

« Il n’existe rien de plus beau qu’une belle voiture qui reluit et scintille », déclare Lorenzo Viscusi, et nous présente, pour clore l’interview avec AUTOINSIDE, la machine à polir Big Foot-Nano, munie de petits pads de polissage spéciaux pour les jantes, le refroidisseur et tous les petits recoins de l’automobile qui restent inaccessibles aux plus grandes polissoirs.



Une éclatante entrée en scène : Lorenzo Viscusi (à gauche) et Braulio Martin.


Bucher AG Langenthal, Motorex-Schmiertechnik, www.motorex.com
Un must pour chaque visiteur du Salon



« Nous avons été très complimentés » : Linda Hüsemann, cheffe du marketing, et Patrick Wyss, chef de produits.

sco. Ce qui débuta il y a 100 ans sous le nom de « Rex » avec des produits pour le cuir et de soins des sols est devenu la plus grande entreprise indépendante suisse de raffinage d’huiles neuves, avec un chiffre d’affaires de 130 millions de francs. En 1952 était diffusée la première publicité pour les huiles de moteur – « Rex » était devenue Motorex. « De là nous est venue l’idée d’aménager notre stand au Salon dans le style des années 1950 », nous explique Patrick Wyss, chef de produits. L’idée convainc, tout comme son exécution. Le stand de Motorex à deux étages était un passage obligé pour chaque visiteur du Salon. « Nous avons été très complimentés », raconte Linda Hüsemann, cheffe du marketing.

La nouvelle huile de moteur à faible viscosité Concept A-XL SAE 0W/20 destinée aux véhicules du groupe Volkswagen a fêté sa première au Salon. Elle se caractérise par une protection sûre contre l’usure à toutes les températures et convainc par son comportement optimal au moment du démarrage à froid ainsi que par une lubrification très rapide.


Krautli (Schweiz) AG, www.krautli.ch
« Le partenaire des garagistes pour le DAB »

sco. Le stand de Krautli (Schweiz) AG dans la halle 7 montre la direction que prend cette société commerciale de Weiningen (ZH). « Bien entendu, nous poursuivons nos affaires autour des pièces de rechange. « Ici, au Salon, nous nous concentrons par contre sur nos nouveaux produits », explique Flavio Zani, directeur général. Il s’agit surtout d’accessoires, par exemple dans le domaine de la hi-fi. « Nous sommes les partenaires des garagistes dans le domaine du DAB », affirme Flavio Zani. Jusqu’en 2019, environ 600 000 véhicules en Suisse devront être mis à niveau pour correspondre au nouveau standard DAB+. Une bonne affaire pour les garagistes...

À Genève, Krautli ne s’adresse pas seulement aux garagistes, mais aussi aux consommateurs finaux, par exemple en leur présentant les porte-vélos, motos, skis et snowboards de TowCar. Notamment, le porte-bagages TowBox a ainsi fait fureur, proposant une solution alternative au traditionnel coffre de toit. En effet, TowBox n’est pas fixé sur le toit de la voiture, mais sur le dispositif d’attelage de remorque. Ceci facilite le montage et le démontage et permet une meilleure aérodynamique.



600 000 véhicules en Suisse devront être mis à niveau selon le standard DAB+ : Flavio Zani, directeur général de Krautli.


Bridgestone / Firestone, www.bridgestone.ch
Bridgestone, olympique



Urs Lüchinger, Country Manager, au stand Bridgestone dans la halle 6.

mbo. Paolo Ferrari, CEO et président de Bridgestone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), connu pour avoir activé le Partenariat olympique dans les régions EMEA, était présent au Salon de l’auto. Le partenariat entre le Comité international olympique (CIO) et le fabricant japonais de pneus se poursuivra jusqu’en 2024 et englobera les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Jeux de Tokyo 2020, les Jeux de Pékin 2022, ainsi que les Jeux de 2024.

Le pneu DriveGuard mis en avant dans les produits. Ce pneu, capable de continuer de rouler à plat après une crevaison (sur 80 km, à 80 km/h), existe en version hiver et en version été. « Pour la deuxième saison d’été de ce pneu innovateur, la gamme s’est élargie. Le pneu DriveGuard est décliné actuellement dans 19 tailles et d’autres s’ensuivront », explique Urs Lüchinger, Country Manager de Bridgestone Suisse.

Outre le pneu DriveGuard et la toute dernière génération du Turanza T001 qui, avec un nouveau mélange de gomme, offre une meilleure adhérence sur route mouillée, il était possible de voir à Genève le Roadhawk et le Vanhawk 2 de la marque Firestone.


KSU / A-Technik AG, www.ksu.ch
Haute technologie pour essieux correctement alignés

mbo. Chez KSU, toute l'attention était portée sur le système d’alignement des essieux HawkEye Elite. Pour le Salon de l’auto, le directeur Heinz Borel et ses collaborateurs ont doté ce système d’un système de mesure automatique de profondeur de sculpture, le Quick Tread. « Il suffit de rouler sur une rampe avec la voiture pour que le système mesure la profondeur de la sculpture, analyse les données et présente les résultats à l’écran en quelques secondes », explique Heinz Borel avec enthousiasme. « Ensuite, on fixe les adaptateurs Quick Grip sur les roues et le système mesure très précisément l’alignement des essieux grâce à quatre caméras de haute résolution. »

Au stand de la halle 7, le fabricant de centres de lavage Istobal importé par KSU était également représenté. Les Espagnols avaient apporté le nouveau portique de lavage M-Nex 32 à Genève.



Le directeur Heinz Borel présente un nouveau système d’alignement des essieux avec mesure de sculpture sur passage du véhicule.


Panolin AG, www.panolin.com
« L’huile est toute une science »



Silvan Lämmle présente la Panolin Oil Academy, à l’Expo SAA.

sco. Avec Panolin Oil Academy, la société spécialisée suisse a permis aux visiteuses et visiteurs d’Expo SAA de pénétrer dans le monde secret des lubrifiants. « Avec Panolin Oil Academy, nous souhaitons rendre visible ce qui se passe au niveau du moteur », explique Silvan Lämmle, CEO de Panolin. Le stand était une invitation aux visiteurs à jouer et expérimenter à leur guise.

L’entreprise familiale de Madetswil dans l’Oberland zurichois a présenté à Genève la nouvelle huile pour moteur Panolin Exclusive JP 5W-40, produite tout spécialement sur mesure pour le moteur de la Jeep Grand Cherokee 3.0 Diesel. Panolin est le fabricant d’huile pour moteur le plus important d’Europe. Avec chaque spécification au niveau du moteur, la complexité des huiles et lubrifiants augmente. « L’huile est toute une science », déclare Silvan Lämmle, et évoque les 500 à 600 huiles de base ainsi que les milliers d’additifs servant à la production des huiles de moteur. Pour trouver la meilleure huile pour sa voiture, l’automobiliste reçoit toujours et encore les meilleurs conseils auprès de son garagiste. Selon Silvan Lämmle, « Le bon produit sera rarement disponible en station service ou au magasin de bricolage. »


Wälchli+Bollier AG, www.waelchli-bollier.ch
Accès à 250 000 articles

sco. « Du professionnel au professionnel », tel est le slogan de Wälchli+Bollier.  « Nous approvisionnons le commerce de gros », explique Giovanni Giuliani, chef des ventes de la société-fille de SAG. Ce sont surtout les concessionnaires régionaux dans toute la Suisse qui commandent leurs pièces de rechange, accessoires pour automobiles et pneus auprès de Wälchli+Bollier. Giuliani : « Nous avons accès à 250 000 articles, dont 97 pour cent en moyenne sont disponibles. » Sur la boutique en ligne, le client qui recherche un article peut par la même occasion constater sa disponibilité. « Nous sommes les seuls en Suisse à proposer une gamme aussi large », précise Giovanni Giuliani.

Au Salon, Wälchli+Bollier a lancé la marque d’outillage allemande KS-Tools. En outre, le fournisseur introduit dans son assortiment les appareils de diagnostic Texa ainsi que les huiles Aral. « Avec les exigences des moteurs modernes, il n’est pas possible de se limiter à des huiles bon marché », constate Giovanni Giuliani.



Giovanni Giuliani, chef des ventes, introduit les outils KS-Tools dans son assortiment.


Karl Ernst AG, www.karlernstag.ch
Un poids plume de 1,3 kilo pour un concentré d’énergie



Présent à Genève avec 24 palettes de matériel : Markus Ernst avec la Hazet 9012 MT.

sco. Depuis pas moins de 59 ans, Karl Ernst AG expose au Salon de l’auto de Genève. « Dans le domaine des accessoires, nous sommes l’exposant le plus ancien », souligne non sans fierté Markus Ernst, conseiller d’administration de l’entreprise. Le zurichois expose pas moins de 24 palettes de matériel à Genève. « Les mécaniciens souhaitent prendre l’outil en mains et sentir ses caractéristiques ergonomiques, ou encore tester le roulement d’un tiroir. »

Une grande partie du stand de Karl Ernst AG est consacrée à la marque d’outillage Hazet. « Hazet est notre marque phare », atteste Markus Ernst, « mais nous proposons aussi des gammes meilleur marché. » L’assortiment de Karl Ernst AG englobe plus de 35 000 articles de plus de 25 fabricants différents. À titre de nouveauté particulière, Markus Ernst a présenté au Salon la clé à chocs Hazet 9012 MT, extrêmement compacte. Véritable concentré d’énergie au poids plume de 1,3 kilo, elle est la seule à accéder aux plus petits recoins, avec un couple de desserrage de 1400 Nm au maximum.


E. Klaus AG, www.klaus-ag.ch
Réparer au lieu de remplacer

sco. À l’Expo SAA, E. Klaus AG était invitée sur le stand de Wälchli+Bollier. Le spécialiste de la technique automobile, avec siège principal à Rickenbach bei Wil, propose les travaux mécaniques suivants : révision de têtes de cylindres, de soupapes d’injection et de turbocompresseurs. « Par exemple, pour une voiture d’un certain âge, il peut valoir la peine de réviser le turbocompresseur au lieu de le remplacer », explique Christian Hess, chef de la production à Rickenbach.

La société est leader suisse pour les solutions de révision, d’examen et de réparation d’appareils diesel, turbo, électriques, de chauffage et de climatisation, ainsi que pour la préparation de sabots et d’étriers de freins, de refroidisseurs et d’embrayages. Ainsi, la société E. Klaus AG est la seule en Suisse à disposer d’une salle blanche pour la maintenance des composantes Common Rail.



Christian Hess, chef de production chez E. Klaus AG à Rickenbach (SG).