Les temps forts de la halle 7 pour les garagistes

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Pendant 13 jours, Genève s’est transformée en capitale du monde de l’automobile et est ainsi devenue une destination prisée des garagistes suisses. Dans la halle 7, les acteurs nationaux de la branche automobile ont accueilli les visiteurs professionnels et les amateurs de personnalisation de véhicules. L’année passée, l’Expo SAA avait vu le jour avec une durée d’exposition plus courte. Sa croissance est réjouissante. 54 entreprises suisses ont représenté le secteur national des équipementiers et fournisseurs.
 
Pour découvrir ce que proposait chaque exposant, il vous suffit de cliquer sur le nom de son entreprise.
Abt AG, www.abt-ag.ch
Avec Corghi depuis 50 ans

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Le directeur Carlo Ledermann, Nikolas Zacharellis de la société Corghi, et Laurent Schlagenwarth, collaborateur du service externe, avec la EM-9280-C.

srh. De manière assez peu spectaculaire, Carlo Ledermann présente sa nouveauté sur le stand de la société Abt AG, qui fête cette année ses 50 ans : une machine d’équilibrage compacte avec serrage automatique, dispositif de sonar et mesure au laser. « L’EM-9280-C de Corghi s’adresse à tous ceux dont l’espace est compté et offre néanmoins toutes les fonctions nécessaires », explique C. Ledermann. Le bras intelligent mesure le diamètre et l’intervalle et active directement le programme d’équilibrage. « Le serrage des roues s’effectue très rapidement grâce au système à air comprimé. »
 
Cette année, Abt AG présente aussi des nouveautés en dehors de sa gamme de produits. Le 1er juillet, l’entreprise quittera le centre du village de Dietlikon, où ses locaux sont devenus trop petits, pour s’installer à Brüttisellen. Une journée portes ouvertes sera alors organisée. Un voyage pour la clientèle est d’ores et déjà programmé. « Nous voulons visiter un garage dans le nord de l’Italie, qui fait un usage très efficace des produits Corghi », affirme C. Ledermann, qui n’en dévoile pas plus.


ABT Sportsline GmbH, www.abt-sportsline.ch
La Suisse peut s’améliorer

tki. « Nous nous sommes réorganisés pour le Salon de l’auto de cette année », déclare Hans-Jürgen Abt, CEO d’ABT Sportsline GmbH, en regardant son stand de la halle 1 d’un air satisfait. Celui-ci sait attirer les regards des visiteurs avec l’Audi RS5-R verte. La pièce maîtresse venue d’Ingolstadt a été tunée à 530 chevaux, une puissance considérable, les experts ayant été capables d’extraire 80 ch et 90 Nm du moteur V6 biturbo de 2,9 litres.
 
Le point de mire du stand a ainsi été tuné avec un quadruple pot d’échappement, dans le domaine du son et du châssis. Alors que l’entreprise familiale de plus de 120 ans mise sans cesse sur les tendances et les modèles les plus récents, elle n’oublie pas d’entretenir des valeurs immuables : « Sur le marché suisse, nous constatons une forte demande d’augmentations de puissance sur des modèles VW, Audi, Skoda et BMW », affirme M. Abt en conseillant d’aborder le tuning pendant l’entretien de vente pour générer des affaires supplémentaires. « La Suisse adore le tuning », ajoute le patron allemand. Il y a de la marge d’amélioration et les clients sont prêts à dépenser de l’argent dans le tuning visuel. Toutes les pièces ABT Sportsline sont homologuées et disponibles dans le commerce.

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Hans-Jürgen Abt, CEO d’ABT Sportsline GmbH, devant sa pièce maîtresse, l’Audi RS5-R tunée.


Apollo Vredestein Schweiz SA, www.apollotyres.com / www.vredestein.ch
Les pneus comme complément d’activité

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Markus Brunner, Country Manager Switzerland Apollo Vredestein Suisse SA, fait de la publicité pour la vente de pneus comme complément d’activité.

tki. « Nous avons emporté avec nous à Genève le nouvel Apollo Aspire XP, un pneu été ultra hautes performances pour voitures de sport qui est en cours de lancement », indique Markus Brunner, Country Manager d’Apollo Vredestein Suisse SA. Outre une distance de freinage inférieure de 7 % sur chaussée mouillée, le pneu conçu pour les SUV séduit par la grande flexibilité des matériaux de sa paroi latérale et par des blocs d’épaulement et un centre de bande de roulement plus rigides pour une précision accrue de la réponse directionnelle. « Avec Apollo, le garagiste dispose d’un produit high tech affichant un excellent rapport qualité-prix », affirme M. Brunner en soulignant l’importance de l’entretien de vente. « Nous devons sans cesser évoquer nos compétences face à nos concurrents, le garagiste doit en faire autant », déclare M. Brunner en appelant de ses vœux un marketing innovant et fonctionnel et une présence sur Internet soignée. Le site Internet doit non seulement présenter des informations sur les pneus proposés mais également permettre au client d’effectuer ses achats et de prendre rendez-vous pour un service. « Que vous soyez un revendeur de pneus ou un atelier, je crois qu’il est de plus en plus difficile de s’en sortir avec une seule activité principale. Il faut générer des compléments d’activité par des services ou par un hôtel à pneus. La filiale des marques Apollo et Vredestein implantée à Baden attend désormais le nouveau salon du pneu Tire Cologne qui se tiendra fin mai, où un nouveau pneu hiver UHP sera présenté.


Aquarama Swiss AG, www.aquaramaswiss.ch
Gagner du temps et économiser des ressources

tki. Des véhicules propres sont la carte de visite de tout garagiste. Sous des habits blancs brillants et quelque peu plus grand que l’an dernier, le stand d’Aquarama Swiss AG s’est également présenté avec le nouveau portique de lavage « Stargate S4 Swiss Edition ». « Nous voulions emmener avec nous à Genève un compartiment de lavage libre-service », déclare le directeur Frank Müller pour justifier son déplacement. Les garagistes y trouveront une source d’inspiration pour générer des affaires supplémentaires.
 
« Le fonctionnement pratique autonome et encadré par nos trois collaborateurs du service externe d’une telle installation ne constitue qu’une face de la médaille », ajoute M. Müller. « Il faut aussi penser à ses propres besoins. Un atelier affichant du passage perd du temps, de l’argent et des ressources si les véhicules des clients doivent être lavés ailleurs. » Comme le souligne M. Müller, le « Stargate S4 Swiss Edition » doit répondre à ces exigences : « Nous avons lancé une opération au salon pour mieux faire connaître ce modèle au rapport qualité-prix particulièrement élevé. »

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Des véhicules impeccables avec Aquarama Swiss : avec le compartiment de lavage libre-service ou le portique de lavage « Stargate S4 Swiss Edition ».


Auto-i-dat AG, www.auto-i-dat.ch
Reproduire un écosystème numérique



Wolfgang Schinagl, directeur d’auto-i-dat ag, était venu avec trois nouveautés à proposer.

ttki. Le spécialiste des données de véhicules auto-i-dat ag avait une nouveauté pour accueillir les garagistes au salon : la version 2.0 actuelle de l’application auto-i Garagistes. « Lors de la première journée du salon ouverte au public, nous étions à la recherche d’un maximum de 50 ateliers et concessionnaires prêts à tester notre application améliorée lors de la phase d’essai Friends and Family, qui durera jusqu’en octobre », a indiqué le directeur, Wolfgang Schinagl.
 
Mais l’entreprise de données basée à Zürich-Wollishofen souhaite tout de même frapper un grand coup. W. Schinagl : «  Dans cet univers de la branche automobile où tout va très vite et où la technologique est très développée, personne ne peut se permettre de rester les bras croisés. La relation entre le garagiste en tant que spécialiste et le client changera profondément. Notre objectif reste le même : reproduire un écosystème numérique entre les clients finaux des garages et ainsi organiser plus efficacement les opérations dans les ateliers. Cela passe forcément par le smartphone de l’automobiliste, dont il ne se sépare pratiquement jamais.
 
C’est ainsi que l’e-Service 4 a été optimisé et que d’autres assureurs de renom y ont été ajoutés. Le calcul a en outre été entièrement remanié sur SilverDAT© 3. « Le produit est désormais à la disposition des carrossiers et des garagistes en version en ligne ou hors ligne », ajoute M. Schinagl. Le commerce d’automobiles a également bénéficié d’une mise à jour : Il dispose désormais d’un module de service intégré qui permet aux représentants Renault de vendre des contrats de service sur les pièces d’usure ainsi que sur toutes les prestations de réparation.


AutoScout24, www.autoscout24.ch / www.carauktion.ch
Pour les pros par des pros

srh. Christoph Aebi est rayonnant sur le stand d’Autoscout24 de la halle 5 de Palexpo. Sa joie et sa fierté s’expliquent par la nouvelle coopération qu’il peut présenter : Autoscout24 et Carauktion mettent en œuvre une interface commune pour proposer à la clientèle B2B des possibilités élargies dans la vente en ligne. « Nous élargissons et améliorons notre offre pour les professionnels », affirme avec conviction le directeur d’Autoscout24. Dans la zone réservée aux membres d’Autoscout24 et de Carauktion, le concessionnaire pourra dès maintenant transférer rapidement d’un simple clic d’une plate-forme à l’autre les données d’un véhicule ayant fait l’objet d’une annonce. Et C. Aebi de commenter : « De par notre collaboration avec Carauktion, les distributeurs peuvent exploiter un nouveau canal de vente et d’acquisition, et nous les aidons à améliorer l’efficacité du processus de vente et d’achat. » Il promet surtout que les véhicules qui mettent longtemps à être vendus trouveront un acquéreur plus rapidement grâce au transfert de données simplifié du magasin en ligne vers la plate-forme d’enchères.



Le directeur d’Autoscout24, Christoph Aebi, présente la coopération avec Carkaution avec l’animatrice Monika Erb.


Bopp Solutions AG, www.bopp-solutions.ch
La sécurité avant tout



« La sûreté n’est pas compromise » : Jean-Claude Bopp.

sco. Bopp Solutions AG offre de la sécurité pour chaque besoin. De la sécurité également pour la gestion des débiteurs : Le propriétaire, Jean-Claude Bopp, lance des dépôts de clés qui sont reliés à la comptabilité débiteurs par une interface. Le clou : les dépôts de clés ne délivrent les clés de voiture que lorsque le client a procédé au paiement de la réparation. Jean-Claude Bopp : « Le client reçoit un e-mail qui l’informe que son véhicule est prêt. L’e-mail contient un lien grâce auquel il peut payer la facture. Lorsque le paiement est effectué, le dépôt de clés reçoit l’autorisation de remettre les clés en question. Les payeurs défaillants préfèrent souvent récupérer leur voiture en dehors des heures d’ouverture pour éviter de payer sur-le-champ.
 
Les nouveaux coffres de Bopp AG constituent un autre poids lourd au sens premier du terme : « Certains assureurs exigent que le coffre-fort pèse au moins 300 kg. D’autres se montrent satisfaits de l’euronorme. » C’est pourquoi Bopp propose des coffres-forts de 300 kg satisfaisant à l’euronorme 1143-1 : « Même en changeant d’assureur, la sûreté n’est pas compromise. »


Bridgestone / Firestone, www.bridgestone.ch
Performance, adhérence sur sol mouillé, stabilité

sco. Bridgestone est le fier partenaire du Comité international olympique et a témoigné de cet engagement en exhibant les anneaux olympiques à son stand de la halle 6. Divers sportifs étaient reproduits au stand sous forme d’ambassadeurs de marque sous le mot d’ordre « Chase your dream, no matter what » (poursuis ton rêve à tout prix). « Tous ces sportifs ont vécu des crises et des coups durs et ils ont rebondi. Ce sont des histoires qui marquent », affirme Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Bridgestone Europe. Chez Bridgestone, nous sommes fiers que le Turanza T001 Evo ait à nouveau été distingué de la meilleure note «Fortement recommandé » dans le test actuel des pneus été du TCS. Marco Schwarzenbach  « Qu’attend le client d’un pneu ? Performance, adhérence sur sol mouillé, stabilité. Nos pneus sont conçus sur mesure pour délivrer ces caractéristiques. »
 
Des pneus Firestone ont également été exposés en guise de seconde marque. Avec eux, l’entreprise s’adresse à un groupe cible jeune ou resté jeune. Cela s’exprime aussi dans les activités de sponsoring : alors que Bridgestone mise sur le sport, Firestone s’engage en musique, par exemple lors de festivals.



Partenaire du CIO : Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Bridgestone Europe.


Bucher AG Langenthal, Technologie de lubrification MOTOREX, www.motorex.ch
Le paysage de laboratoire attire le regard



« Chaque gramme de CO2 compte » : le chef de produit Patrick Wyss et la responsable marketing Linda Hüsemann.

pd/sco. Les lubrifiants moteur sont des produits high-tech. Avec le « Motorex Future Lab », Bucher AG Langenthal a présenté le travail de développement que l’innovation permanente de ses produits favorise. Des démonstrations en direct ont offert aux visiteurs un aperçu de l’univers fascinant de la recherche. Le concept car wire-frame grandeur nature, créé par l’artiste suisse Jonas Kaufmann, a attiré tous les regards au stand.
 
Motorex est d’ores et déjà prêt à relever les défis de demain. Seule une qualité irréprochable le permet dans le domaine de la technique automobile. Tout comme les pièces mécaniques du moteur, les huiles moteur jouent un rôle important dans les économies de carburant et la pérennité. « Chaque gramme de CO2 compte », déclare le chef de produit Patrick Wyss. « Les huiles à faible frottement permettent d’économiser du carburant. » L’entretien des véhicules fut le second temps fort du salon. La ligne innovante « Clean & Care » ainsi que l’offre complète de sprays high tech garantissent non seulement un extérieur brillant, mais protègent aussi les véhicules et assurent un gain de temps considérable lors du nettoyage et de l’entretien grâce à leurs recettes avancées.


Christ Wash Systems, www.christ-ag.com
« Le meilleur de deux mondes »

sco. L’apparition de Christ Wash Systems dans la halle 7 était entièrement placée sous le signe du portique de lavage « Aquatus Prime ». L’installation extrêmement compacte allie l’expertise de Christ du lavage haute pression sans brosses au lavage doux à brosses. « Avec ce système, nous avons combiné le meilleur de deux mondes », déclare Markus Tschuran, le directeur de Christ.
Huit buses oscillantes, qui s’abaissent jusqu’à 20 cm au-dessus du sol, atteignent chaque zone du véhicule, de l’avant à l’arrière, et le nettoient à haute pression. « Les produits chimiques nécessaires agissent très rapidement », affirme Markus Tschuran. La chimie et les buses haute pression veillent à un décrassage exceptionnel et le lavage mécanique (à l’aide de polyuréthane expansé doux) qui s’ensuit assure une préparation impeccable du véhicule. Et ce n’est pas tout, poursuit Markus Tschuran : « Le lavage combiné ne dure pas plus de 14 minutes. Ce qui signifie plus de passages à l’heure et plus de bénéfices pour l’exploitant. »



« Plus de bénéfices pour l’exploitant » : Markus Tschuran, directeur.


CTEK / Südo AG, www.suedo.ch
Recharge des batteries facilitée



« Cet appareil peut même être branché par un enfant » : Samir Moursy avec le « Secure Start Stop » de CTEK.

sco. Navigation, caméras, systèmes d’assistance, dispositif start/stop : jamais les batteries n’ont été autant sollicitées. « Le conducteur qui parcourt 15 kilomètres par jour en voiture ne parvient pas à charger suffisamment sa batterie », affirme Samir Moursy, CEO de Südo AG, qui distribue CTEK en Suisse. Avec deux conséquences : le garagiste a, d’une part, besoin d’un chargeur qui lui permet de charger rapidement et en toute fiabilité les voitures qui lui sont confiées. « Et d’autre part, de plus en plus d’automobilistes ont besoin d’un chargeur de batterie, qu’ils achètent à leur garagiste », explique M. Moursy.
 
Pour couvrir ce besoin, CTEK vend le « Secure Start Stop », un chargeur peu onéreux et facile d’utilisation. « Cet appareil peut même être branché par un enfant », ajoute Samir Moursy. Les appareils CTEK séduisent par leur efficacité et leur grande sécurité. M. Moursy : « Le véhicule renferme des centaines d’unités de commande. Celles-ci sont très sensibles à un défaut de charge. » CTEK est un produit suédois de pointe comme en attestent des essais indépendants depuis des années.


Derendinger, www.derendinger.ch
Reflet d’un large spectre

sco. Le Swiss Automotive Group (SAG) a décidé de se concentrer sur le salon de courte durée Expo SAA, contrairement aux autres grands du secteur tels qu’ESA ou Hostettler. « C’est une décision très courageuse », affirme Maja Kaufmann, responsable de marque Derendinger. Derendinger a présenté tout le spectre de sa gamme aussi large que profonde à son stand dans la halle 7. « Nos partenaires Eni et Castrol ont une belle présence, les outils à main Beta se présentent eux aussi sous leur meilleur jour », indique Maja Kaufmann pour expliquer le concept de stand ouvert et convivial.

Il y a un an, Derendinger a lancé son D-Shop où les garagistes peuvent commander leurs articles en ligne. Le bilan après douze mois est positif, et certains produits sont proposés depuis dans un concept de boutique dans la boutique. Maja Kaufmann : « Il y a des articles qui sont recherchés par performance : les pneus, les batteries, l’éclairage, l’huile et les lubrifiants. Le garagiste peut faire une recherche par caractéristiques spécifiques aux articles, ce qui lui permet d’accéder rapidement aux produits. »



« Une décision très courageuse » : Maja Kaufmann, responsable de marque Derendinger.


ESA, www.esa.ch
Un concept éprouvé rafraîchi



« Nous vivons ici l’approche coopérative d’ESA » : Matthias Krummen et la piazza ESA à l’arrière-plan.

sco. La Piazza ESA du Salon de l’auto 2018 était plus grande, plus lumineuse et plus accueillante. « Nous vivons ici l’approche coopérative d’ESA », déclare Matthias Krummen, responsable Management Services et communication, « nous pouvons accueillir nos copropriétaires et nos clients sur la piazza et nous occuper d’eux, et ce pendant toute la durée du salon. »
À côté de la piazza, le lounge Michelin invitait lui aussi au prélassement dans une ambiance conviviale agrémentée de champagne, de bon café, de délicieuses glaces et d’autres délicatesses. ESA a également permis à des partenaires tels que Bosch, Continental, John Bean ou WashTec d’utiliser l’espace de plus de 1000 m2. « Notre MechaniXclub est un important forum », ajoute Matthias Krummen. Je suis toujours ravi de constater le nombre de jeunes qui s’intéressent au salon.
 
ESA a lancé le nouveau concept de garage Checkbox au Salon de l’auto il y a exactement un an. M. Krummen : « Nous avons très bien démarré. Grâce à Checkbox, ESA peut proposer le concept adapté à chaque besoin de garage.


Gassner AG, www.gassnerag.ch
Pourquoi l’ancien est à nouveau d’actualité

srh. Thomas Küderli, directeur de Gassner AG, affirme qu’il a délibérément apporté au Salon un système de mesure de la géométrie de direction qui n’est pas neuf. « Lors du championnat professionnel cantonal de Zurich, j’ai été frappé par le fait que le freinage manuel des nouveaux véhicules se bloque automatiquement à la descente du conducteur. En conséquence, il n’est pas possible de déplacer la voiture d’arrière en avant au moment où la géométrie de direction est mesurée », affirme T. Küderli. C’est pourquoi il est venu avec le système de mesure de la géométrie de direction en 3D de Beissbarth, qui fonctionne sans déplacement de la voiture, opérant pour ainsi dire un «  retour vers le futur ». T. Küderli a même repris le logo de la trilogie populaire des années 80 pour la décoration de son stand. Et ce qui est vrai pour le film l’est aussi pour l’appareil : pas tout à fait nouveau, mais toujours au top ! En revanche, la ligne de produits Butler est nouvelle dans l’offre de Gassner AG.



« Back to the Future » : pour le concept de son stand, Thomas Küderli, directeur de Gassner AG, s’est inspiré du célèbre film avec Michael J. Fox.


Gesag AG, www.gesag.ch
Vieille a du nouveau



Daniel Vieille, un exposant habitué à la halle 7, séduit les clients par son humour.

srh. Daniel Vieille est dans son élément quand il parle de son concept « Du neuf avec de l’ancien ». Cette année, Gesag présente trois manières différentes pour les garagistes de renouveler leur infrastructure sans devoir effectuer de travaux. « Nous avons déjà remplacé une centaine de fois des ascenseurs à un piston », commente D. Vieille. « Maintenant, les ascenseurs à deux pistons commencent à prendre de l’âge, et nous avons également une bonne solution à proposer. » Ces ascenseurs coûtent un peu plus cher que les nouveaux, mais le garagiste fait des économies, car il s’évite des travaux. « Nous documentons chaque rénovation et avons une grande expérience dans ce domaine, qui nous aide à trouver des solutions adaptées aux problèmes individuels. » Ainsi, le poste de travail reste indisponible pendant peu de temps. D. Vieille parle de quatre jours ouvrables au maximum. Cela vaut aussi pour les bancs d’essai de freinage, que Gesag ajuste aussi dans les fondations existantes.


Goodyear, www.goodyear.ch
L’avenir des pneus automobiles

pd/sco. Sommes-nous déjà dans l’avenir des pneus automobiles ? Goodyear a présenté à Genève son spectaculaire modèle conceptuel « Oxygene ». Le pneu est fabriqué à base de matériaux recyclés et de la mousse végétale véritable, qui produit de l’air frais et du courant, pousse du côté de la jante.
 
Goodyear, qui fête ses 120 ans en 2018, a naturellement aussi présenté des produits plus proches de la commercialisation. Le groupe vise ici surtout l’autopartage et les flottes. Le prototype de pneu intelligent qui pouvait être admiré dans la halle 2 transmet des données en temps réel. Le kilométrage du pneu peut ainsi être exploité au mieux, ce qui constitue la base d’une mobilité sûre et efficace ainsi que d’une durée de fonctionnement maximale des véhicules. Les capteurs dans le pneu intelligent transmettent des données en temps réel, tout comme le véhicule, sans oublier des informations provenant d’autres usagers de la route et de l’infrastructure. À l’aide d’algorithmes, des données sur l’identité du pneu et son état, y compris l’usure de la surface de roulement, la température et la pression, sont continuellement actualisées et transmises au gestionnaire de la flotte.
 
Lors d’exposés destinés aux médias et au public, Goodyear a montré ce que le futur proche recèle en termes de développement de pneus.



Jürgen Titz, président de la direction D-A-CH de Goodyear, explique les derniers développements.


Hella Gutmann Solutions GmbH, swiss.hella-gutmann.com
Prêt pour l’avenir



Jean-Paul Nicolier avec le nouveau Mega Macs 77.

srh. Sur le stand de Hella Gutmann, le nouvel appareil de diagnostic Mega Macs 77 attire clairement tous les regards. « Notre modèle phare fait sa grande première ici, au Salon de l’auto », affirme Jean-Paul Nicolier, Managing Director. Par rapport à son prédécesseur, le Mega Macs 66, le nouvel appareil de Hella Gutmann, a été considérablement optimisé : « Le Mega Macs 77 est équipé d’un processeur plus rapide, d’un écran tactile Full-HD et est capable de traiter des volumes de données encore plus importants. »
 
L’appareil de diagnostic a donc attiré les regards admiratifs du public spécialisé, surtout l’arrière avec ses emplacements modulaires. « Le Mega Macs 77 est donc paré pour l’avenir, et les ateliers aussi bien entendu. Les nombreuses interfaces offrent de multiples possibilités d’ajouts futurs », précise J.-P. Nicolier. Parmi ces atouts figurent la lecture et l’interprétation extrêmement rapides des codes d’erreur, les mesures avec guidage sûr grâce au multimètre/à l’oscilloscope, les schémas d’alimentation électrique en couleur interactifs et le chargement sans câble dans la station d’ancrage également interconnectable via Ethernet.


Hirschi AG, www.hirschi.com
Spécialiste de l’attelage

srh. « Nous attelons tout », affirme Stephan Marty, directeur de Hirschi AG. Comme pour le prouver, un couple parlant français arrive dans le stand et se renseigne auprès de Giuseppe Fiume, collaborateur du service externe, sur les attelages de remorque qui existent pour une Renault Espace. « Nous sommes spécialisés dans les véhicules utilitaires légers et lourds, mais les attelages pour voitures de tourisme viennent compléter notre offre », explique S. Marty. Les atouts de Hirschi AG sont ses propres fabrications, notamment les modèles spéciaux. Ainsi, sur le stand, on ne voit pas seulement des attelages de Rockinger ou Jost, mais aussi des dispositifs de remorque Hirschi de qualité et des traverses Hirschi. « Il s’agit de composants essentiels pour la sécurité, que nous usinons et transformons en conséquence », poursuit S. Marty. C’est pourquoi il ne redoute pas non plus la concurrence sur Internet. « Le conseil individuel est important, et le client aime bien aller chez un garagiste de confiance », affirme-t-il avec conviction. En conséquence, Hirschi AG est aussi le premier interlocuteur pour des attelages destinés aux camping-cars et aux voitures anciennes : « Nous en avons même adapté un à une Chevrolet de 1936. »



Stephan Marty : « Nous attelons tout »


Hostettler Autotechnik SA, www.autotechnik.ch
Grand écart entre valeurs et tendances



Martin Schmied, directeur de Hostettler Autotechnik SA.

tki. Entretenir le contact avec la clientèle à l’ancienne, détecter dans le même temps les tendances et les besoins des garages à l’ère de la numérisation et intégrer ses propres services : l’entreprise familiale de Suisse centrale Hostettler Autotechnik SA a fait le grand écart à l’Expo SAA. « Notre entreprise traditionnelle est spécialisée dans les pièces de rechange et d’usure, avec un catalogue comprenant plus de 100 000 articles toujours en stock et livrés aux clients finaux, les garagistes, jusqu’à quatre fois par jour depuis nos onze succursales », lance Martin Schmied, le nouveau directeur et l’ancien patron de Tesla Suisse, en guise d’introduction. « Et en tant qu’entreprise ancrée dans la tradition et dirigée en famille, cette proximité et cette relation étroite entre notre service externe et nos chefs de succursale d’un côté, et les ateliers de l’autre, nous tiennent à cœur. »
 
Cette proximité avec les clients nous a permis de comprendre que le concept de garage Hostettler Autofit devait être adapté aux besoins actuels et ainsi complété par des services financiers et des formations. « Nous les ferons mieux connaître dans le cadre d’une campagne d’envergure par laquelle nous pourrons nous démarquer de nos concurrents », annonce M. Schmied. En matière de numérisation de la logistique, Hostettler Autotechnik SA a présenté yourwheels.ch, le canal de distribution en ligne sur lequel les automobilistes pourront commander des services auprès de garages locaux. La marque partenaire MotulEvo était également au rendez-vous avec son appareil de service ATM 0950, tout comme les nouveaux pneus d’été pour SUV Winguard Sport 2 de Nexen Tire, qui ont dévoilés au salon.


Kärcher, www.kaercher.ch
Le nettoyage fait partie de la relation clientèle

srh. Marcel Sutter jette un coup d’œil sur le stand dont le jaune est inimitable. Le responsable marketing de Kärcher balaie du regard le grand portique de lavage, puis les places en libre-service, et enfin les machines de nettoyage grises pour un usage professionnel. « Nous voulons être présents ici pour le garagiste », affirme M. Sutter. Kärcher propose, d’une part, des solutions optimales et individuelles adaptées à chaque entreprise. La propreté est, d’autre part, un signal envoyé à l’extérieur. « Le nettoyage fait partie de la relation clientèle », souligne M. Sutter. « Nous voulons attirer l’attention sur les technologies et les applications : une balayeuse peut nettoyer jusqu’à dix fois plus vite qu’une solution classique de nettoyage au balais. » Cette nouvelle pourrait se révéler réjouissante, notamment le vendredi après-midi.



Marcel Sutter, responsable du marketing (2e depuis la gauche) avec son équipe de vente (à partir de la gauche) : Michael Hagen, Marcel Beljean et Etienne Mayr.


Karl Ernst AG, www.karlernstag.ch
Hazet a 150 ans



Markus Ernst avec la nouvelle visseuse à choc ultra légère Hazet 9013 M.

sco. Le stand de Karl Ernst AG, qui a fêté deux anniversaires au Salon 2018, s’est étendu de 40 m2. Le plus ancien exposant du paysage des sous-traitants est, d’une part, présent à Genève depuis 60 ans. D’autre part, Hazet, la marque principale de Karl Ernst AG, fête son 150e anniversaire. Deux produits sortent du lot : le nouveau cliquet réversible HiPer 916 HP, assorti d’une denture très fine de 90 dents et développant un couple gigantesque de 100 Nm, et la nouvelle visseuse à chocs pour utilitaires 9013 M d’à peine 2,1 kg et tout de même performante. L’administrateur Markus Ernst : « Une visseuse à choc de ¾ pouce de la taille et du poids d’un appareil de ½ pouce. »
 
Karl Ernst AG a également présenté deux nouvelles marques de son portefeuille dans la halle 7 : un coffre à outils B+W International et des outils de mesure Vogel. « Les deux produits allemands complètent à merveille notre gamme », affirme Markus Ernst.


Krautli (Schweiz) AG, www.krautli.ch
Situation gagnant-gagnant avec Zurich

srh. Krautli est pour ainsi dire la colocataire du stand de Techauto, où elle présente pour la première fois au public sa propre marque de récepteurs DAB+, DigiDAB. « Nous avons développé avec un fabricant asiatique une gamme de six appareils qui transmettent le signal DAB+ via l’entrée AUX ou l’émetteur FM. Nous en dévoilons quatre au Salon de l’auto », précise le directeur, Flavio Zani. « Les appareils ont été nommés d’après les capitales européennes, à l’exception de Zurich. »

Il ajoute qu’avec le fabricant, ils ont pu ajuster les configurations aux besoins de la Suisse, même le design. Ainsi, les informations sur le trafic routier ont été intégrées, tout comme la fonction «service following», qui recherche automatiquement la meilleure réception. « Nous proposons aux garagistes une formule avec assistance, qui leur permet de convaincre leurs clients », et F. Zani de préciser : « Je l’ai vécu avec un garagiste : il a vendu 15 appareils en l’espace de deux semaines. » Tout le monde y gagne. Le garagiste a un complément d’activité, tandis que le client bénéficie d’une réception radio nettement meilleure et est paré pour l’avenir. Il faut savoir que d’ici 2020, la bande FM aura disparu. La Suisse sera entièrement passée au numérique.



Flavio Zani présente DigiDAB, sa propre marque, dont les modèles ont été nommés d’après les villes européennes, dont Zurich.


KS Tools / Südo AG, www.suedo.ch
Lancement au Salon de l’auto



« Une vaste gamme » : Georg Huber, responsable commercial.

sco. Depuis le Salon de l’auto, Südo AG représente le fabricant allemand d’outils KS Tools dans toute la Suisse. « Nous utilisons la halle 7 comme piste de lancement », affirme Georg Huber, le responsable commercial. Fondé il y a 25 ans, KS Tools est le deuxième fournisseur d’outils d’Allemagne. « Les fondateurs, Peter Kühne et Stephan Schott, ont toujours cherché à proposer des outils de qualité à des prix avantageux », indique M. Huber. L’entreprise est présente dans le monde entier et dispose d’usines en Allemagne, en Turquie et à Taïwan. « KS Tools gère une vaste gamme », déclare Georg Huber, « 38 000 articles au total, la gamme dépasse largement le cadre automobile. » Tout ce que les artisans ont toujours désiré.
 
Südo a profité du lancement de KS Tools à Genève pour présenter deux chariots à outils : l’Eco Line pour l’utilisateur économe et la Racing Line encore plus robuste capable de répondre aux exigences les plus strictes, ont été proposées à des conditions spéciales.
 
Implantée à Spreitenbach, Südo AG s’occupe des clients suisses de KS Tools avec 18 personnes au service externe, dont quatre en Suisse romande.


KSU / A-Technik, www.ksu.ch
« Un pas de plus »

sco. La nouveauté la plus importante chez KSU A-Technik AG s’est dissimulée dans les coulisses. Le sous-traitant de Wohlen a fusionné le service clients et les ventes. « De cette manière, le garagiste n’a plus qu’un seul interlocuteur, de l’offre jusqu’à l’intervention », explique Ferdinand Smolders, le directeur. La certification ISO 9001:2015, que KSU A-Technik AG a décrochée l’an dernier, figure au même niveau que la satisfaction clientèle, la qualité du service et la stratégie. D’après M. Smolders, la certification exige une grande transparence dans l’entreprise : « Avec l’objectif de fournir des services encore plus performants au garagiste. »
 
Sur le plan visuel, le système de mesurage d’essieux Hawkeye Elite, qui affiche le résultat en seulement 70 secondes, ainsi que le portique de lavage M’Nex 32 du fabricant espagnol Istobal ont dominé le stand de KSU A-Technik AG dans la halle 7. « Un produit exceptionnel », s’extasie F. Smolders. « En Suisse romande, nous sommes le leader du marché grâce à lui, et en Suisse alémanique, nous rattrapons vite notre retard. » Concernant l’outillage, KSU A-Technik AG a présenté des produits Snap-on, « le saint Graal des outils » pour le dire avec les mots de M. Smolders.



« Le saint Graal des outils » : Ferdinand Smolders.


Luginbühl Fahrzeugtechnik AG, www.luginbuehl-ag.ch
La planification de la conversion fait toute la différence



Le président du SAA Erhard Luginbühl (à droite) avec l’équipe du stand du Salon de l’auto de Luginbühl Fahrzeug- und Werkstatttechnik AG.

tki. « Que je doive acheter une voiture neuve ou que le garagiste doive utiliser une clé à molette : il s’agit avant tout de confiance », affirme Erhard Luginbühl, le propriétaire de Luginbühl Fahrzeug- und Werkstatttechnik AG. Avec son équipe, l’entreprise traditionnelle a non seulement présenté des produits actuels de ses divers partenaires sur la halle 7, mais elle s’est surtout présentée elle-même : « Notre entreprise se concentre essentiellement sur le service, l’entretien et la planification, ce dernier aspect étant celui que nous souhaitons promouvoir le plus », indique M. Luginbühl. L’entreprise argovienne souhaite surtout se faire connaître grâce à son service d’encadrement de la planification de travaux de conversion d’atelier et développer ses prestations liées au service et à l’entretien de ponts de levage.

Le concept de stand mis en œuvre pour la seconde fois avec moins de pièces d’exposition, mais dans le cadre d’une campagne de planification tridimensionnelle pour les ateliers, et l’importante surface de rencontre entre les vendeurs et les garagistes ont été bien accueillis. Ce renforcement de la relation entre le garagiste et le client doit faire l’objet d’encore plus d’attention à l’avenir, « aucune publicité n’en est en effet capable », d’après le plaidoyer du fournisseur concernant sa présence au salon.
 


Matik AG, www.matik.ch
10 % de conducteurs d’utilitaires

srh. Le stand de Matik surprend, mais seulement de prime abord. « Nous savons que près de 10 % des visiteurs du salon viennent du domaine de l’utilitaire », explique René Wasem, responsable du marketing et de la gestion des produits chez Matik. Il ajoute que leur présence a été très appréciée l’année passée. En 2018, Matik est même venue avec une nouveauté, Petec. « Ce consommable est tout trouvé, puisqu’il ne convient pas seulement aux utilitaires. » De l’autre côté du stand, Matik expose de l’outillage de KS-Tools pour les mécaniciens 24V. « Nous les avons exposés pour la première fois à transport-CH. »



René Wasem, responsable du marketing chez Matik, est fier des outils pour utilitaires de KS-Tools, qu’il a présentés au public spécialisé de transport-CH et du Salon de l’auto.


Panolin, www.panolin.ch
Le commerce d’huile



Silvan Lämmle, le directeur de Panolin, donne des exemples de « Private Labeling ».

srh. Vendre sa propre huile. Cette idée gagne en popularité auprès des clients de Panolin. Ni Panolin, dans l’Oberland zurichois, ni ses clients ne disposent pourtant de tours de forage ou de raffineries. Pourtant, tout comme l’habit fait le moine, c’est l’étiquette qui fait l’huile en l’occurrence. « Private Labelling », tel est le nom du service de Panolin, qui est même disponible en petites quantités. « Les récipients étiquetés par nos soins sont de plus en plus appréciés », affirme Silvan Lämmle, le directeur. « L’offre s’est maintenant établie et les garages en profitent, quelle que soit leur taille. » Panolin propose maintenant son « Private Labelling » dans toutes les contenances, de la bouteille d’un litre au bidon de 200 litres. « Avec notre huile, le garagiste n’est pas directement dans la bataille des prix, car notre produit n’est disponible à la vente ni dans les magasins de bricolage ni dans les stations-services. » De plus, il est plus plaisant pour le garagiste de vendre sa propre bouteille. Et S. Lämmle de poursuivre: «  Nous allons maintenant élargir notre offre au secteur industriel. » Et Schulthess, le fabricant de machines à laver, a déjà manifesté son intérêt. On serait tenté de dire que l’activité « Private Labelling » est une affaire huilée et rondement menée.


Petro-Lubricants-Mineralöl (Schweiz) SA, www.petro-lubricants.ch
Le conseil devient de plus en plus important

tki. Petro-Lubricants-Mineralöl SA présente pour la cinquième fois la gamme des huiles moteur Rowe au Salon de l’auto. « Les nouvelles viscosités que nous présentons cette année nous confèrent une position favorable pour l’année 2018 », explique Marco Spadaro, directeur général de l’entreprise. À l’occasion de sa participation au salon, le spécialiste suisse des lubrifiants comptait pouvoir rencontrer des garagistes et des concessionnaires pour les conseiller.

« Les nouvelles viscosités et homologations compliquent à nouveau le thème des lubrifiants. Le conseil gagne ainsi en importance pour nos clients », déclare Marco Spadaro, rappelant que des connaissances approfondies sont nécessaires pour être perçu comme un spécialiste par l’utilisateur final. « Aujourd'hui, les huiles 0W-20, 5W-20, OW-16 ont le vent en poupe. Une expertise correspondante est donc nécessaire.



Marco Spadaro, directeur général, envisage l’avenir avec optimisme.


Pirelli, www.pirelli.ch
Technique, design et sécurité



Cosimo De Luca (Channel Manager Car Dealers), CEO Dieter Jermann et Iginio Cangero (Sales Manager Suisse).

pd/sco. Pirelli a présenté à Genève sa technologie « Cyber Car », qui a été développée pour la première monte en collaboration avec des constructeurs automobiles renommés. « Cyber Car » permet au pneu d’interagir directement avec l’électronique de bord, et en particulier avec les systèmes d’assistance à la conduite, et délivre des informations importantes sur le fonctionnement du véhicule pour garantir une conduite sûre et plus performante.
 
Le pneu est l’unique point de contact entre le véhicule et la chaussée. À l’exception de la pression des pneus qui est surveillée par le système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (TPMS), il n’existait jusqu’à présent aucune information individuelle relevée par les pneus et transmise au véhicule. Avec « Cyber Car », le capteur intégré à chaque pneu relève également des paramètres tels que la pression de gonflage, la température intérieure et la profondeur du profil. Le système est par ailleurs en mesure d’intervenir dans des dispositifs tels que l’ABS et le contrôle de la stabilité.
 
« Technique, design et sécurité. Pirelli offre la formule complète », a indiqué Dieter Jermann pour décrire le système complet exposé à Genève. Et ce qui a particulièrement réjoui le CEO de Pirelli : « Près de 60 % des véhicules haut de gamme exposés au Salon sont montés sur des pneus Pirelli. »


Robert Bosch AG, www.bosch.ch
De l’enregistreur à l’iPad

srh. Sur son stand de la halle 7, Bosch a montré où pourrait mener l’évolution de la propulsion. « Chez Bosch, nous croyons à la mobilité électrique », explique Carsten Ernst, Sales Manager BEG. Sur le stand, une chaîne cinématique électrique donne du grain à moudre aux férus de technique. C. Ernst décrit le modèle : « Nous avons le moteur et l’inverter ainsi que la boîte de vitesse comme unité ». Dans le même temps, il est convaincu que le travail du garagiste s’améliorera à l’avenir : « Je le compare à l’évolution qu’il y a eu entre l’enregistreur des années 70 et l’iPad d’aujourd'hui, qui est plus petit, comporte moins de composants et peut faire plus de choses. »
 
Il ajoute qu’une voiture ou le moteur restera toutefois toujours une interface de diagnostic. Même si C. Ernst et Bosch sont persuadés que le moteur électrique finira par s’imposer, Bosch effectue de la recherche intensive dans le domaine des piles à combustible. « Ce qui nous motive chaque jour, c’est la passion de fabriquer un moteur efficace, sûr, respectueux de l’environnement et économique », affirme-t-il.



Carsten Ernst présente le modèle à moteur électrique sur le stand de Bosch.


Safia AG, www.safia.ch
La qualité en ligne de mire



Louis Huwlyer et le nouvel appareil pour tester les phares d’Autop-Stenhoj.

srh. Le stand de Safia et sa couleur rouge caractéristique attirent le regard, tout comme les délicieuses saucisses de la boucherie traditionnelle de Kerzers, servies avec une excellente salade de pommes de terre. Mais les garagistes peuvent aussi se faire plaisir avec des nouveautés intéressantes, comme l’explique le directeur, Louis Huwyler : « Nous avons un nouvel appareil pour tester les phares d’Autop-Stenhoj, qui permet de contrôler et de calibrer la toute dernière génération de phares. » Safia propose par ailleurs un système italien de montage des pneus. « Les ponts de levage d’Autop-Stenhoj restent notre produit phare, et ce depuis 39 ans. Nous garantissons ici le bon montage, le bon entretien et la disponibilité des pièces de rechange », assure L. Huwyler, qui constate à nouveau une hausse de la demande pour des produits plus chers de qualité. « Nous savons que nous évoluons dans un segment de prix élevé, mais il s’agit d’un choix délibéré », affirme L. Huwyler.


Technomag, www.technomag.ch
Portrait des changements

sco. Technomag s’est présenté à l’Expo SAA de six jours avec un nouveau concept de stand. « Nous pouvons de nouveau utiliser les éléments flexibles de stand au salon interne SAG à Niederbipp », affirme le responsable de marque Kurt Wyssbrod. Dans la halle 7, Technomag a montré où va l’industrie automobile. Le domaine a une nouvelle fois enregistré une expansion pour Techpool. M. Wyssbrod : « Nous voulons rendre palpables les changements dans le monde automobile : le diagnostic prend de plus en plus d’importance et les articles classiques tels que les ponts de levage et les pneus en perdent. Cela ne signifie pas que nous ne vendrons plus de ponts de levage, mais que l’activité se déplace. »
 
La vente de matériel et de logiciels devient de plus en plus une activité sur place, explique Kurt Wyssbrod. Les investissements dans le diagnostic sont souvent liés à des modifications des bâtiments : « L’espace disponible est un prérequis. De nombreux garagistes rechignent à investir dans de nouveaux bâtiments pour implanter un poste de diagnostic. » Mais le responsable de marque Technomag estime qu’il n’est pas non plus nécessaire que chaque garagiste sache tout faire et qu’il propose tout. « Il y a aussi des modèles commerciaux selon lesquels un garagiste investit dans des services de diagnostic qu’il propose ensuite à d’autres garages moyennant rémunération. Cette approche est avantageuse, car elle permet de bien utiliser l’installation et d’employer un spécialiste disposant de l’expérience et du savoir-faire requis. »tet ist und dass er einen Spezialisten einstellen kann, der über das entsprechende Know-how und die Erfahrung verfügt.»



« Le diagnostic prend de plus en plus d’importance » : Kurt Wyssbrod, responsable de marque Technomag.


Thommen Furler, www.thommen-furler.ch
Révolution chimique



Franz Christ, directeur de Thommen Furler AG, et Thierry Zuber, responsable Automotive et membre de la direction.

srh. Thierry Zuber qualifie la nouveauté du stand de Thommen Furler de « révolution sur le marché suisse ». « Nous étions un revendeur des produits de Koch Chemie depuis 2011. Depuis le début de cette année, nous nous positionnons en tant que partenaire officiel de Koch Chemie en Suisse », explique T. Zuber, membre de la direction. Les produits peuvent être classés dans les trois catégories suivantes : Car Wash, Professional Care et Do It Yourself. L’entreprise familiale allemande Koch Chemie s’est spécialisée dans les produits de nettoyage et d’entretien pour toute la branche automobile. « Nous proposons ainsi tout ce qui concerne les installations de lavage, de la préparation de l’eau à celle du véhicule, sauf l’installation elle-même », ajoute T. Zuber en riant.


Trösch Autoglas, www.troeschautoglas.ch
Le spécialiste des vitres de voiture

pd. Trösch Autoglas a de nouveau bénéficié d’un emplacement central dans la halle 7 : impossible d’ignorer le stand 7031. « Nos collaborateurs sont tous des spécialistes des vitrages automobiles et disposent de connaissances spécialisées vastes et uniques auxquelles ils ont recours en présence des clients en cas de problèmes de montage ou de questions sur les vitrages », révèle Rolf Bäuerle, le directeur. Il évoque aussi tout spécialement la formation continue : « Les cours de montage sont très prisés par les clients, car ils peuvent mettre à jour leurs connaissances spécialisées. »
 
Le thème de l’éclairage a lui aussi été abordé au Salon de l’auto. Rolf Bäuerle : « Nous complétons en permanence notre offre d’articles d’éclairage, tels que des projecteurs, des phares antibrouillard, des clignotants et des feux arrière. Nous pouvons proposer ces articles précis et de qualité irréprochable à des prix intéressants. »
 
Depuis plus de 30 ans, Trösch Autoglas est le partenaire performant et compétent des carrossiers et des garagistes. Le stock important de pare-brises, de vitres latérales et de lunettes arrière permet un pourcentage de produits livrés à temps avoisinant les 100 %. Autrement dit, toutes les vitres et pièces de montage commandées sont livrables en quelques heures.



« Nos collaborateurs sont tous des spécialistes des vitrages automobiles : Rolf Bäuerle, directeur.


Union suisse des grossistes libres en pièces détachées pour véhicules (UGS), www.ugs-swiss.ch
La plaque Gault-Millau des garages



Nico Flüeli a profité du Salon de l’auto pour présenter les avantages de la certification UGS.

tki. L’Union suisse des grossistes libres en pièces détachées pour véhicules (UGS) a réuni six fournisseurs suisses à son stand. « Nous cherchons toutefois à mieux faire connaître notre concept auprès de nos revendeurs pour qu’ils puissent porter la bonne parole dans les garages », a déclaré Nico Flüeli. Les partenaires UGS « qui ne sont d’ailleurs pas liés à nous par notre certification, contrairement à un concept de garage, profitent ainsi non seulement de pièces de rechange de qualité première monte et de formations régulières aux produits, mais également de notre travail de relations publiques », ajoute-t-il.

L’objectif est que le certificat UGS en aluminium, qui témoigne de l’indépendance des garages, des ateliers de carrosserie et des établissements de pneus, devienne pour ainsi dire la plaque Gault-Millau des garages. « Nous ne demandons rien en contrepartie de la part des garages UGS. Nous encourageons la libre concurrence, nous proposons des formations, des excursions pour leurs clients, comme ici au salon, et bien plus encore », poursuit Silvan Flüeli, le fils de l’initiateur de l’UGS.
 
L’UGS souhaite se consacrer davantage encore à la formation à l’avenir. Outre trois formations continues nationales avec les revendeurs principaux UGS tels que Banner, ce sont surtout des cours d’approfondissement régionaux qui sont proposés actuellement.


Yokohama, www.yokohama.ch
Pneus premium, hiver et hobby

sco. Forte fréquentation au stand Yokohama dans la halle 4 : Masataka Yamaishi, le président du fabricant japonais de pneus, a fait le voyage à Genève pour se pencher sur l’avenir du pneu en présence de nombreux journalistes. « Le segment des véhicules haut de gamme croîtra plus rapidement que d’autres », a affirmé M. Yamaishi en citant trois domaines dans lesquels Yokohama s’engagera avec conviction : « En premier lieu, dans le segment des pneus premium ; en second lieu, nous envisageons de jouer un rôle de premier plan dans les pneus hiver et enfin dans les pneus hobby. »
 
Reto Wandfluh, CEO de Yokohama Suisse, a montré sur les nouveautés présentées à Genève ce que Masataka Yamaishi voulait dire par pneu hobby : le Geolandar M/T G003, un pneu pour SUV et pick-up qui circulent sur sol boueux, était notamment exposé. En guise de première mondiale, Yokohama a présenté le pneu quatre saisons BluEarth 4S AW21, qui répond à la demande de pneus toutes saisons. Outre cette première, le pneu sans crampons Iceguard iG60 a également été dévoilé pour la première fois en Europe.
 
Et la cerise sur le gâteau : Yokohama a présenté la coupe des champions de la Premier League anglaise. Le FC Chelsea est le champion en titre sur l’île, Yokohama sponsorisant le maillot des « Blues ».



Miss Yokohama Mariangela Logozzo présente l’Iceguard iG 60.