« Nous avons été agréablement surpris »

18 septembre 2017 upsa-agvs.ch – La tradition des salons internes est encore relativement récente en Suisse. Swiss Automotive Group a organisé le Swiss Automotive Show pour la deuxième fois et en tire un bilan positif, tout comme les exposants. Plus de 5600 visiteurs se sont informés des derniers développements de produits sur plus de 70 stands, où ils ont également pu obtenir des conseils. 



Enthousiasme : Joël Souchon, Sébastien Moix et Sandro Piffaretti tirent un bilan positif du Swiss Automotive Show, le salon interne SAG.​

srh. Les organisateurs étaient visiblement tendus. La première du Swiss Automotive Show il y a un an, à l’occasion de l’inauguration de l’entrepôt national fut bel et bien un succès. Le salon interne était toutefois tourné vers la région à l’époque. Cette fois-ci, il était consacré aux clients de Swiss Automotive Group (SAG) issus de toute la Suisse. Plus de 70 exposants ont élu domicile dans la partie arrière de l’immense entrepôt ainsi que dans une tente érigée spécialement à cet effet dans le but de présenter leurs produits aux visiteurs intéressés. Dès le vendredi matin, il régnait une atmosphère empressée dans l’entrepôt national. « Nous avons été agréablement surpris de la présence d’autant de clients le vendredi matin », a affirmé Sébastien Moix, responsable marketing de SAG et chef du projet du salon interne. Trois autocars déposant les premiers invités étaient déjà garés sur le grand parking avant même l’ouverture des portes à 10 heures.

Le CEO de SAG, Sandro Piffaretti, et son adjoint, Joël Souchon, étaient eux aussi très présents et passaient de stand en stand pour saluer personnellement tous les exposants et pour échanger avec eux. Et les retours ont été à l’origine d’une bonne humeur générale : « Les réactions sont très positives et nos collaborateurs sont eux aussi enthousiastes », a résumé M. Piffaretti. Et M. Souchon de compléter : « Tout a été organisé avec beaucoup de professionnalisme, ce qui n’a pas empêché l’atmosphère d’être détendue. » MM. Piffaretti et Souchon ont été particulièrement élogieux à l’égard de Sébastien Moix, le principal responsable de l’organisation et de la mise en œuvre du Swiss Automotive Show : « C’est le meilleur responsable marketing de la branche automobile. Nous sommes impressionnés par ce qu’il a mis sur pied avec son équipe. »
 
Une journée placée sous le signe des collaborateurs
Dimanche 17 septembre, 21 h 00 : à Niederbipp (BE), trois journées intensives s’achèvent avec le Swiss Automotive Show (SAS). 72 heures au service de la branche des équipements automobiles, et dont le succès a largement récompensé le travail fourni.
 
tki. Le Swiss Automotive Group (SAG) a convié la branche nationale et internationale des équipements automobiles à son salon spécialisé : plus de 70 exposants ont répondu à son appel. « Le salon répond très clairement à un besoin », note, visiblement satisfait, Sébastien Moix, directeur du marketing du SAG.
 
Cinq à six heures sur place
Le fait que les visiteurs du salon y aient passé entre cinq et six heures en moyenne le vendredi et le samedi parle également en faveur de la manifestation. « Le vendredi, le public est arrivé en deux vagues : vers 10 heures, à l’ouverture, l’affluence nous a véritablement surpris. Après quelques heures plus calmes dans l’après-midi, une activité plus intense a repris après 17 heures, et s’est poursuivie pendant toute la journée du samedi », note le directeur.
 
De nombreux visiteurs romands
Le salon représente un gros travail pour les plus de 120 collaborateurs du SAS œuvrant à la logistique, dans l’encadrement des exposants, mais servant aussi d’interprètes pour les visiteurs romands, bien représentés. « L’intérêt que nous témoignent les Romands nous fait extraordinairement plaisir, souligne le responsable du marketing. Il renforce les retours positifs de plusieurs garagistes qui nous ont dit qu’une visite au SAS était plus intéressante pour eux qu’au Salon de l’auto. »
 
Une plate-forme d’échanges pour les collaborateurs
Le dimanche, ce rendez-vous de la branche a été placé sous le signe des collaborateurs. Plus de 1100 invités, dont 200 enfants, sont venus récolter des informations de première main sur les défis de demain et les innovations en termes de produits aux stands des fournisseurs. Sébastien Moix : « Le but est que nos collaborateurs et gérants de filiales puissent discuter directement de leurs éventuels problèmes avec les équipementiers, mieux connaître les produits existants et découvrir les nouveautés. ».
 
« Une entreprise n’est rien sans ses collaborateurs »
Il s’agit donc d’une plate-forme d’échange, dont l’importance a été relevée par les responsables du SAS, debout sur des europalettes, lors d’une brève allocution. « Ces trois jours ont été une vitrine », a exprimé Joël Souchon, COO du SAG pour la Suisse et la Belgique, heureux des retours et des visites tant des collaborateurs que des clients et des fournisseurs. « Si l’on ne croyait pas dans le SAG et dans l’avenir d’une entreprise suisse sur le marché international, très concurrentiel, nous ne pourrions pas fêter aujourd’hui, ensemble, dans notre nouvelle halle. »

Olivier Métraux, président du conseil d’administration, complète ces propos : « Notre groupe ne serait rien sans l’investissement et la fidélité de ses collaborateurs. Lesquels, grâce à l’événement d’aujourd’hui, ont pu faire plus ample connaissance que par téléphone ou par e-mail. »
 
La logistique du salon, un sport de pointe
Cet aspect humain est important pour la direction, qui l’a souligné en venant serrer les mains de tous les exposants et échanger quelques mots avec eux. « N’oublions pas le travail qu’une telle manifestation représente », a adressé en guise de remerciement Sandro Piffaretti, CEO du SAG, aux logisticiens et au comité d’organisation. « Mettre sur pied un salon dans un tel entrepôt, c’est presque comme effectuer un 100 mètres pendant une opération à cœur ouvert. »



CEO Sandro Piffaretti, Joël Souchon, COO Switzerland, Belgium, et Olivier Métraux, le président du conseil d’administration.
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